Dassault-Atlantic 2             

Dassault Balzac V-001/Mirage III-V

octobre 1962 Dassault-Etendard iv

Vue du Mirage III-V 02 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor) Vue de l'appareil expérimental à décollage vertical Dassault Mirage III-V 02 Balzac.

Le Balzac V-001 (1962) était un avion de recherche destiné aux études sur le vol vertical et au développement du le système de contrôle du chasseur Mirage III-V. Il disposait d'un Bristol Siddeley Orpheus pour la propulsion et de huit réacteurs Rolls-Royce RB.108 pour le décollage et l'atterrissage (principe du Short SC.1). Sa désignation Balzac, provenait du numéro de téléphone de Jean Mineur publicité qui était alors Balzac 00 01 (les films publicitaires de Jean Mineur avec le personnage de Petit Mineur lançant son pic dans une cible, étaient largement diffusés au cinéma dans les années 1960).

Le Mirage III-V dérivait du V-001, mais le fuselage était allongé et d'un dessin différent au niveau des ailes, le moteur était un SNECMA TF-104 (puis un TF-106), la stabilisation étant assurée par des jets d'air à l'avant, l'arrière et sous les ailes. Ce modèle put atteindre Mach 1.35 en mars 1966. Le deuxième prototype qui était équipé d'un Pratt & Whitney TF30 (8.400 kg de poussée avec réchauffe), atteignit Mach 2.03 en septembre 1966, mais il fut détruit dans un accident fin novembre 1966. La production ne fut jamais démarrée, en partie à cause de l'autonomie réduite.


- En complément, vue générale de l'appareil militaire expérimental à décollage vertical Dassault Mirage III-V, premier prototype. Détail de la partie arrière, de la partie centrale avec le train d'atterrissage principal et les sorties des réacteurs de sustentation, et vue des trappes d'entrée d'air des moteurs verticaux. Moteurs, un réacteur SNECMA TF 106 de 7.600 kgp, et huit réacteurs Rolls-Royce RB 162 de 2.000 kg chacun. Cet appareil effectua son premier vol stationnaire en décembre 1965 (pilote René Bigand), et la première transition fut réalisée en mars 1966 (pilote Jean-Marie Saget). Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, avril 2019.

Source partielle : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor (ISBN 0-3560-8409-4).

MIRAGE III-V        
Moteurs(s)/Engine(s)   8 réacteurs de 1.600 kgp Rolls-Royce RB.162 + réacteur Snecma TF-106 de 7.600 kgp avec réchauffe
Envergure/Span 8,72 m (28 ft 7.3 in) Longueur/Length 18,00 m (59 ft 0.7 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 13.440 kg (29,630 lb)
Vitesse/Speed 2245 km/h (1,400 mph)               Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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