Sud-est-Se-3000

Sud-Est SE-5000 Baroudeur

Sud-ouest-So-1100 ariel i

Vue du Baroudeur (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Vue de l'appareil d'appui tactique Sud-Est SE-5000 Baroudeur (1953).

Etudié par l'ingénieur polonais Stanislas Jakimiuk, le Sud-Est ou S.N.C.A.S.E. (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Est) SE-5000 Baroudeur, était un chasseur expérimental monoplace conçu pour s'affranchir des longues pistes avec un décollage sur chariot largable et l'atterrissage sur des patins. Ses ailes en flèche étaient munies de fentes sur le bord d'attaque, la partie arrière du fuselage pouvait être détachée pour l'accès au moteur, le plan de profondeur était placé près du sommet de la dérive. Deux patins rétractables principaux sous l'appareil et un secondaire placé sous la queue permettaient l'envol et l'atterrissage de l'avion. Le départ pouvait aussi être effectué grâce à un chariot largable propulsé par fusée.

Le premier prototype équipé d'un réacteur Atar 101B de 2.400 kgp vola pour la première fois en août 1953, le second prototype vola pour la première fois en mai 1954, en juillet Mach 1 fut franchi lors d'un piqué. La possibilité d'opérer depuis des champs non cultivés, des plages de sable ou de galets, des sols boueux, enneigés ou gelés fut confirmée. Trois appareils de pré-production (SE-5003) furent construits. Equipés d'Atar E-4 de 3.700 kgp, ils pouvaient emporter deux bombes de 1.000 kg sous les ailes

Malgré une vitesse atteinte de 1.195 km/h à 16.750 m, le Baroudeur se révéla inférieur au tout nouveau Dassault Super Mystère B2. Aussi, cet avion fut rejeté par l'OTAN au profit du Fiat G-91 et du Northrop N-156, futur F-5A Freedom Fighter. Finalement, le programme fut abandonné en 1956.


Source partielle : site web Wikipedia.

SE-5000             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 2800 kgp                             Snecma Atar 101C                                  
Envergure/Span 10,00 m    Longueur/Length 13,49 m    Hauteur/Height 3,60 m     Poids total/Weight 6.300 kg       
Vitesse/Speed 1040 km/h            Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


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