B.a.t.-F.k.24 baboon

B.A.T. F.K.25 Basilisk

Bac-221

Vue d'un biplan B.A.T. Basilisk (photo : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R.Taylor) Vue d'un chasseur biplan B.A.T. F.K.25 Basilisk (moteur A.B.C. Dragonfly de 320 CV).

Le F.K.25 Basilisk était un chasseur prototype conçu par B.A.T. (*) pendant la Première Guerre mondiale. Destiné au remplacement du Sopwith Snipe, il ne fut pas un succès et fut construit à seulement trois exemplaires.

En 1918, le ministère de l'Air britannique émit une spécification R.A.F. Type 1 pour un chasseur monoplace doté du nouveau moteur radial refroidi par air A.B.C. Dragonfly destiné à prendre la suite du Sopwith Snipe. En réponse, Frederick Koolhoven patron de la conception chez B.A.T. proposa le F.K.25 Basilisk. Comme le F.K.23 Bantam dont il dérivait, le Basilisk avait un fuselage monocoque en bois, mais il était plus grand et plus lourd que son prédécesseur pour recevoir le moteur et les équipements requis par la spécification. L'armement comprenait deux mitrailleuses Vickers montées devant le pilote et protégées par un capot formant la partie supérieure du cockpit.

Trois prototypes furent commandés début 1918, le premier d'entre eux vola en septembre de la même année. Cet avion fut détruit début mai 1919 lors d'une tentative de battre le record mondial d'altitude à la suite de l'incendie du moteur Dragonfly. Le pilote d'essai de B.A.T., Peter Legh fut tué dans cet accident. Les deuxième et troisième prototypes furent modifiés au niveau des ailerons et les tests furent poursuivis avec le second prototype à Martlesham Heath en octobre 1919. Bien que les performances aient été bonnes, il était impossible de rendre le moteur Dragonfly fiable et les projets de développement et de production furent abandonnés, Koolhoven quittant par ailleurs B.A.T. fin 1919.



* La compagnie B.A.T., British Aerial Transport Company, avait ses bureaux situés au 38, Conduit Street, London W.1. et son usine à Hythe Road, Willesden, London, N.W.10. Elle fut fondée en 1917, par Mr. Samuel Waring quand la société racheta comme centre expérimental, pas comme usine de production, les locaux occupés par Joucques Aviation Co. à Hythe Road.

Le chef de la conception, Mr. Frederick Koolhoven (assistant Robert Noorduyn), avait été, conjointement avec M. Louis Béchereau, responsable du dessin du monoplan de 1913, Deperdussin 'Gordon Bennett', le premier avion à parcourir 120 miles (environ 190 km) en une heure. Frederick Koolhoven avait aussi été responsable de la conception et de la fabrication du Deperdussin britannique construit pour le British Military Trials de 1912, cette machine étant toujours en activité en 1917. L'ingénieur avait également participé à la construction de nombreux avions pour le compte d'Armstrong-Withworth, en incluant le modèle F.K.8, un des très rares avions conçu en 1914 encore en service à la fin de la Première Guerre mondiale.


Source partielle : site web Wikipedia

F.K.25              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 320 CV                       A.B.C. Dragonfly                                  
Envergure/Span 7,72 m     Longueur/Length 6,22 m     Hauteur/Height 2,49 m     Poids total/Weight 990 kg         
Vitesse/Speed 260 km/h à 0 m       Plafond/Ceiling 6.860 m    Autonomie/Range 3 hr 25min


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions Guerre 1914-1918Avions Guerre 1914-1918