Beriev-Be-42  albatros             

Beriev Be-103

juillet 1997 Beriev-Be-200

Vue du cinquième prototype du Be-103 (photo : Jos Schoofs) Vue du cinquième prototype de l'hydravion civil Beriev Be-103. Immatriculation RA-03102, cn 31 02, Gelendzhik, Russie, septembre 2004. Copyright Jos Schoofs.

Le Beriev Be-103 est un avion léger amphibie capable de se poser sur des rivières, des lacs ou des réservoirs d'eau qui seraient difficilement accessibles par d'autres moyens de transport. Il peut être employé dans diverses tâches, transport de passagers et de marchandises, aide médicale d'urgence, voyage de tourisme, surveillance, protection contre le feu ou encore étude écologique de plans d'eau.

Le Be-103 est équipé d'un système de navigation et de communication qui lui permet de voler dans des conditions difficiles de jour comme de nuit, sa cabine d'une longueur d'environ 3,40 m pour environ 1,25 m de largeur et de hauteur peut accueillir cinq personnes en plus des deux hommes d'équipage.

Cet avion est équipé d'hélices tripales à pas variable et peut opérer depuis un plan d'eau d'une profondeur minimale de 1,25 m. Les certifications russes et internationales s'étalèrent de décembre 2001 à novembre 2004 (le Be-103 est certifié pour des températures de +35°C à -30°C). La première production est basée sur deux lots de dix machines.


Plans d'un Be-103. Plans d'un Be-103


Source partielle : site web Wikipedia.

Be-103              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 210 ch               TCM IO-360ES4                                     
Envergure/Span 12,72 m (41 ft 8.8 in) Longueur/Length 10,65 m (34 ft 11.3 in) Hauteur/Height 3,76 m (12 ft 4 in) Poids total/Weight 2.270 kg (5,000 lb) 
Vitesse/Speed 250 km/h (160 mph)                  Plafond/Ceiling 5.200 m (17,060 ft)  Autonomie/Range 1.320 km (820 miles) Endurance/Endurance                     


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