Beriev-Be-10  mallow

Beriev Be-103

Beriev-Be-12  mail

Vue du cinquième prototype du Be-103 (photo : Jos Schoofs) Vue du cinquième prototype de l'hydravion civil Beriev Be-103.

Le Beriev Be-103 est un avion léger amphibie capable de se poser sur des rivières, des lacs ou des réservoirs d'eau qui seraient difficilement accessibles par d'autres moyens de transport. Il peut être employé dans diverses tâches, transport de passagers et de marchandises, aide médicale d'urgence, voyage de tourisme, surveillance, protection contre le feu ou encore étude écologique de plans d'eau.

Le Be-103 est équipé d'un système de navigation et de communication qui lui permet de voler dans des conditions difficiles de jour comme de nuit, sa cabine d'une longueur d'environ 3,40 m pour environ 1,25 m de largeur et de hauteur peut accueillir cinq personnes en plus des deux hommes d'équipage.

Cet avion est équipé d'hélices tripales à pas variable et peut opérer depuis un plan d'eau d'une profondeur minimale de 1,25 m. Les certifications russes et internationales s'étalèrent de décembre 2001 à novembre 2004 (le Be-103 est certifié pour des températures de +35°C à -30°C). La première production est basée sur deux lots de dix machines.


Plans du Be-103. Plans d'un Be-103



Be-103              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 210 CV                      TCM IO-360ES4                                     
Envergure/Span 12,72 m    Longueur/Length 10,65 m    Hauteur/Height 3,76 m     Poids total/Weight 2.270 kg       
Vitesse/Speed 250 km/h             Plafond/Ceiling 5.200 m    Autonomie/Range 1.320 km  


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions civilsAvions civils