Airbus-A300

Airbus A300-600ST Belouga

Airbus-A310

Vue du Belouga A300B4-608ST numéro 4 (photo : Axel Juengerich) Vue d'un Belouga A300B4-608ST (Super Transporter). Numéro 4, immatriculation F-GSTD/4, cn 776. Hambourg, Allemagne, juillet 1999.

Cet appareil remplace les Super Guppy qui assuraient le transport des éléments de structure (ailes, tronçons de fuselage) des Airbus entre les différentes usines en Europe occidentale. Déclinaison de l'A300, il est construit en cinq exemplaires et est géré par Airbus Transport International.

Le développement de l'Airbus A300-600ST, surnommé Belouga (ou Super Flipper) fut commencé en août 1991. Le programme qui était serré, car il concernait sur bien des plans un nouvel avion, fut conduit rapidement, le premier roulage pouvant être effectué en juin 1994 et le premier vol réalisé en septembre de la même année. Le programme d'essais fut poursuivi, et après 400 heures de vol, une certification réduite fut obtenue en octobre 1995. La mise en service put être réalisée en janvier de l'année suivante. Les quatre premiers exemplaires furent livrés avant la mi-1998 (cadence globale de construction d'un par an), le cinquième exemplaire fut livré en 2000.

Le A300-600ST est basé sur l'appareil de transport civil A300-600 dont il reprend les ailes, la partie inférieure du fuselage, le cockpit et le train d'atterrissage. Les principales modifications sont le large pont principal, la partie avant du fuselage surbaissée, le plan arrière plus large, plus solide et comportant deux dérives complémentaires, ainsi que la grande porte de chargement située au-dessus du poste de pilotage et s'ouvrant vers le haut.

La charge utile maximale atteint 47 tonnes, mais elle est rarement atteinte, le volume de la soute étant privilégié par rapport à la charge emportée. Le volume interne est de 1.400 m3, (longueur de cabine 37,70 m, diamètre de fuselage 7,31 m), ce qui permet de charger de larges éléments comme une aile complète de A330 ou A340 avec son équipement, deux ailes d'A320/321 ou deux sections de fuselage (avant et arrière) d'A310. La soute du Belouga est d'un diamètre particulièrement large, ainsi la capacité d'emport en volume de cet avion est supérieure à celle d'un Lockheed C-5 Galaxy, d'un Antonov An-124 ou d'un McDonnell Douglas C-17, ces derniers avions restant supérieurs en charge utile.

Les Belouga assurent des rotations régulières entre les usines de construction d'Airbus, Toulouse, Hambourg, Séville et plusieurs autres sites, ils sont aussi utilisés pour des transports spéciaux, composants de station spatiale, oeuvres d'art fragiles de grande taille, machines industrielles, hélicoptères entiers. Ils peuvent charger certaines pièces de l'A380, mais ne peuvent emporter les éléments principaux de cet appareil qui sont amenés pour l'assemblage final à Toulouse, par bateaux, puis par camions. Aussi, un nouvel avion de transport plus large est en cours d'études, la base étant un Airbus A330/A340.


Source partielle : site web Wikipedia.

BELOUGA             
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 26700 kgp                           General Electric CF6-8OC2                         
Envergure/Span 44,84 m    Longueur/Length 56,16 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 155.000 kg     
Vitesse/Speed 780 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 2.700 km  


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