Avia-Bh-21

Avia BH-25

Aviatik-C.i

Vue d'un Avia BH-25 (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plans d'un Avia BH-25 de la compagnie Ceskoslovenská Letecká Spolecnost (CLS), 1929.

L'industrie d'aviation tchécoslovaque ne conçu et produisit qu'un faible nombre d'avions sur la période 1919-1939. Seulement, une petite dizaine d'appareils furent conçus pendant ces années, ils furent principalement employés par la compagnie nationale CSA. Ces avions étaient en général des biplans à l'exception des monoplans Aero A.35 et Letov S-32 qui étaient aussi les seuls à être dotés, avec le S-38 de cockpits fermés pour l'équipage. Tous étaient monomoteurs, sauf le S-32 qui était un trimoteur et la capacité allait de trois passagers sur l'Aero A-10 (premier appareil de transport commercial tchèque) et sur le A-32, et jusqu'à huit pour le A-38.

Conçu par Paul Benes et Miroslav Hajn et construit par Avia de Prague-Cakovice, le biplan BH-25 fut une machine typique des productions industrielles de cette époque. Il était doté d'une aile basse d'envergure légèrement supérieure à celle de l'aile haute, d'un cockpit pour deux pilotes côte à côte au niveau du bord d'attaque et d'une cabine pouvant accueillir six personnes et 100 kg de bagages ou une charge totale de 580 kg. Les six hublots circulaires pouvaient être ouverts et une trappe de secours était placée sur le dessus du fuselage.

Le prototype (L-BABA) équipé d'un moteur de 450 CV en W refroidi par liquide Lorraine-Dietrich construit par Skoda vola pour la première fois en juillet 1926. A la suite du programme d'essais, de nombreuses modifications furent apportées, remplacement du moteur par un radial Bristol Jupiter IV de 420 CV construit par Walter, allongement de la partie avant du fuselage, ajout d'une dérive arrière et d'un gouvernail non compensé à la place de l'unique gouvernail compensé d'origine et transfert des deux réservoirs du dessous de la partie centrale de l'aile supérieure vers le dessus. Les BH-25 de production furent identiques à ce modèle à l'exception du carburant contenu dans un réservoir unique moins profond mais de plus grande capacité.

Le BH-25 fut mis en service par deux opérateurs, la compagnie tchèque CLS (Ceskoslovenská Letecká Spolecnost) qui employa le prototype et quatre exemplaires (L-BABA, L-BABB, L-BABC, L-BABE et L-BABF) plus tard réenregistrés (OK-ABA, OK-ABB, OK-ABC, OK-ABE et OK-ABF) sur les lignes au départ de Prague vers Berlin et Rotterdam et la compagnie roumaine SNNA (Serviciul Romania de Navigatie Aeriana) qui utilisa quatre machines (YR-AAA YR-AAB, YR-AAC et YR-AAD) sur ses lignes intérieures en 1928.

Plans d'un Avia BH-25 (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)

Source partielle : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson.
BH-25               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 450 CV                       Walter (Bristol) Jupiter IV                       
Envergure/Span 15,30 m    Longueur/Length 12,61 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 2.900 kg       
Vitesse/Speed 160 km/h             Plafond/Ceiling 4.100 m    Autonomie/Range 600 km    


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