Bloch-Mb-152

Bloch MB-220

Blohm und voss-Bv 138

Vue d'un Bloch 220 (photo : Air France) Vue d'un Bloch 220 d'Air France (1935).

Cet appareil commercial robuste connut une carrière opérationnelle intense sur les liaisons européennes d'Air France. La construction était entièrement métallique, le train escamotable, la cabine était divisée en un compartiment avant de six passagers, un compartiment central de dix passagers et une partie réservée au bagages à l'extrême avant. Un bar était placé entre la cabine et la soute à marchandises.

Les premières livraisons des seize exemplaires construits eut lieu fin 1937, la première mise en service eut lieu sur la ligne Paris-Marseille. Les appareils suivants furent affectés en 1938 sur Paris-Londres en remplacement des Wibault 280T, puis sur d'autres lignes européennes (Amsterdam, Bucarest, Prague, Stockholm et Zurich) ou ils prirent la suite des Wibault et Potez 62 encore opérationnels. Trois appareils furent réquisitionnés durant la Deuxième Guerre mondiale, après le conflit cinq avions furent encore employés après l'adaptation de moteurs plus modernes Wright Cyclone en 1949.

Les Bloch 220 portaient les noms suivants : Gascogne (F-AOHB), Guyenne (F-AOHC), Auvergne (F-AOHD), Aunis (F-AOHE), Saintonge (F-AOHF), Flandre (F-AOHG), Savoie (F-AOHH), Berry (F-AOHI), Poitou (F-AOHJ), Anjou (F-AQNK), Languedoc (F-AQNL), Provence (F-AQNM), Champagne (F-AQNN), Alsace (F-AQNO), Lorraine (F-AQNP) et Roussillon (F-ARIQ).


Vue du Bloch 220 Auvergne (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plans du Bloch 220 d'Air France, Auvergne (1937-38).


Plans du Bloch 220 Auvergne (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)



Histoire de l'AéropostaleAvions de l'Aéropostale (1919-1938)

MB-220              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 915 CV                      Gnome-Rhône 14N-16                                
Envergure/Span 22,82 m    Longueur/Length 19,25 m    Hauteur/Height 3,90 m     Poids total/Weight 9.500 kg       
Vitesse/Speed 280 km/h             Plafond/Ceiling 7.000 m    Autonomie/Range 1.400 km  


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