Bleriot-5190 'santos-dumont'

Bloch MB-81

Bloch-Mb-120

Vue d'un Bloch MB-80 (photo : Gallica, l'Aéronautique, Paris, juin 1939) Vue d'un avion monomoteur sanitaire Bloch MB-80, cn 1, prototype de la série MB-81.

Le Bloch MB-81 était un appareil militaire français construit par la Société des Avions Marcel Bloch comme un avion ambulance, qui avait été conçu pour transporter un unique passager, installé ou non dans un brancard. Ce monoplan monomoteur à aile basse avait été développé pour répondre à une demande du gouvernement, dans le cadre d'un programme de première assistance par des moyens aériens. Le vol inaugural du prototype désigné MB-80, fut effectué aux mains du pilote Zacharie Heu, au début l'été 1932, sur l'aérodrome de Villacoublay, près de Paris. L'avion de construction entièrement métallique, était doté d'un moteur radial Lorraine-Dietrich 5Pc de 120 ch qui lui permettait d'atteindre la vitesse de 190 km/h (120 mph) à une altitude de 6.400 m (21.000 pieds). Le monoplan pouvait décoller sur 70 m (230 pieds) et atterrir sur une distance de 95 m (environ 310 pieds).

La structure du MB-80 était basée sur une poutre de section rectangulaire, au-dessus de laquelle se trouvaient l'habitacle du blessé, et plus en arrière, le poste du pilote. Cet élément était complété d'un carénage postérieur formé d'une carrosserie indépendante. La partie centrale des plans faisait corps avec le fuselage, et les deux ailes latérales venaient se fixer sur la partie centrale, au moyen d'éclisses, un système souvent employé sur les avions Bloch de cette époque. Le train d'atterrissage classique était de type fixe, avec une large voie pour les jambes du train principal. L'aile basse, pourvue de glissières, permettait l'installation du malade dans de bonnes conditions, et servait de point d'appui lors des chargements. Le blessé, logé dans la partie avant, entre le moteur et le cockpit, restait sous la vue du pilote, et était en liaison avec ce dernier, grâce à un système de communication Aviaphone.

L'unique premier prototype fut suivi de la variante de production, désignée MB-81, dotée d'un moteur radial à refroidissement par air plus puissant, Salmson 9Nd de 175 ch, et ayant une capacité de transport légèrement supérieure. Ce modèle (dont le prototype fut le MB-81.01, code F.301), fut fabriqué au total en vingt exemplaires, et fut mis en service en 1935. Conçu pour permettre d'aller chercher des malades ou des blessés, durant des périodes d'opérations militaires, en utilisant des terrains peu préparés et de petites dimensions, pouvant se trouver à des altitudes élevées, cet appareil fut largement exploité en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Particulièrement, il rendit de grands services, au cours d'opérations au Maroc (montagnes de l'Atlas) et en Syrie.

Un petit nombre d'exemplaires était encore en service en 1939-1940 avant la reddition française, et quelques machines de ce type servirent en 1941, lors de la bataille pour la Syrie (campagne de Syrie, ou opération Exporter), entre les forces du Régime de Vichy et les forces alliées britanniques et françaises. Le MB-81 fut un avion réussi, ayant des performances étonnantes, décollage sur 70 mètres, atterrissage sur 80 mètres grâce à ses freins, et pouvant transporter dans de bonnes conditions (habitacle isolé, insonorisé, aéré et doté de hublots, brancard monté sur amortisseurs), même à des altitudes élevées, un malade ou un blessé. A noter qu'un exemplaire (probablement le quatrième de la série) fut convoyé par son pilote vers l'Angleterre lors de la déroute française, et par la suite, fut employé par la Royal Air Force, avec l'immatriculation AX677.


Source partielle : site web Wikipedia.

MB-81               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 170 ch                       Salmson 9Nd                                       
Envergure/Span 12,59 m    Longueur/Length 8,40 m     Hauteur/Height 2,90 m     Poids total/Weight 880 kg         
Vitesse/Speed 190 km/h             Plafond/Ceiling 6.400 m    Autonomie/Range 650 km         


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