Le Blues

 

Accords de base :

Les accords principaux dans un blues sont les accords de degré I, de degré IV et de degré V. Par exemple un blues en Do va s'articuler autour des accords C (C7 en général), F (F7 en général), et G (G7 en général). Attention à ne pas confondre ces accords avec C7M, F7M ou G7M.

Un blues est traditionnellement sur douze mesures, voici la structure la plus simple (exemple en Do) :
C7 C7 C7 C7 F7 F7 C7 C7 G7 F7 C7 C7

Très couramment, le deuxième accord n'est pas C7 mais F7 (de même le dernier accord est très souvent G7).


Autres exemples :

Les grilles de blues sont très variées et les manières de les jouer très diverses.
Voici d'autres grilles :


en Do :
C7 F7 C7/G7 C7 F7 F#o (*) C7 C7 Dm7 G7 C7 G7

en mineur (Lam, relatif mineur de Do) :
Am7 Dm7 Am7 Am7 Dm7 Dm7 Am7 Am7 Em7 Dm7 Am7 Em7

mélange mineur/majeur (Lam /Do) :
Am7 G7 F7(M) C7M F7 F#o (*) C7 C#o (*) Dm7 G7 C7 G7

en Do7M :
C7M Dm7/G7 C7M C7 F7M Dm7/G7 Em7 Am7 Dm7 G7 C7M Dm7/G7

en Fa (structure Anatole I/VI/II/V pour finir) :
F7 Bb7 F7 F7 Bb7 Bb7 F7 Am7b5/D7 Gm7 C7 F7/Dm7 Gm7/C7

en Sib (premier assez simple, deuxième plus complexe) :
Bb Bb Bb Bb7 Eb7 Eb7 Bb7 G7 Cm F7 Bb7/G7 C7/F7
Bb7 Eb7/Eo Bb7 Bb7 Eb9 Eo Bb7/Eb7M Dø/G7 Cm7 F7 Bb7/G7 C7/F7

certains blues peuvent être sur huit mesures ou encore seize mesures comme par exemple "Watermelon Man" d'Herbie Hancock (disque "Head Hunters") :
F7 F7 F7 F7 Bb7 Bb7 Bb7 Bb7 C7 Bb7 C7 Bb7 C7 Bb7 F7 F7


Improvisation :

Sur un blues standard (sans accord fondamental 7M ou mineur), on peut jouer sur la gamme pentatonique mineure de l'accord de base :

- blues en C7, on improvise sur la pentatonique mineure de Do.
- blues en E7 (Sweet Home Chicago), on joue sur la pentatonique mineure de Mi.

Attention, il s'agit bien de la pentatonique mineure, on joue mineur sur une grille en accords majeurs.
     
Robert Johnson
Robert Johnson (1911-1938).
Compositeur, chanteur et guitariste virtuose. A composé de nombreux morceaux dont les très connus "Sweet Home Chicago" et "Crossroads".

Blue note :

La (les) blue notes sont des notes de la gamme pentatonique mineure qui sonnent très blues.

On peut citer la tierce (mineure, degré II), la quinte (degré IV) et la septième (degré V), mais il faut signaler la note située entre le degré III et le degré IV. Cette note qui ne fait pas partie de la gamme est très expressive (utilisation en bend dans la "Panthère Rose" d'Henri Mancini par exemple).
Gamme pentatonique mineure de La avec blue notes La penta mineur en cinquième case. Notes bleues (2, 4, 5 + blue note)


* L'accord Bo ou Bdim est dit diminué, l'accord Bm7b5 ou Bø est dit semi-diminué (il correspond au mode Locrien).

En tonalité Do, voici les notes de ces deux accords en Si :
Accord Fondamentale Tierce Quinte Septième
Bo Si Fa Lab
Bm7b5 (Bø) Si Fa La

Dans ces deux accords mineurs, la quinte est diminuée (b5), et la septième est diminuée (Lab) ou semi-diminuée (La).


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