Siemens-schuckert-R.i

Sikorsky Bolshoï

Sikorsky-Ilya mourometz

Vue du Sikorsky Bolshoï (photo : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett) Vue de l'avion de transport civil Sikorsky Bolshoï (1913).

En 1912, Igor Sikorsky, patron de la conception aux Ateliers Russo-Baltique de Wagons à Saint-Petersbourg se lança dans le dessin et la construction du premier avion quadrimoteur mondial. Important appareil selon les critères de l'époque, il fut nommé de manière appropriée Bolshoï ("Le Grand"), bien que certains, convaincus qu'il ne pourrait jamais voler lui attribuèrent le surnom de "Canard de Petersbourg".

Sikorsky leur donna tort puisqu'il fit voler son avion pour la première fois en mai 1913. Ce premier vol fut suivi de nombreux autres, puis l'appareil fut modifié à partir de juillet de la même année, les deux paires initiales de moteurs en tandem étant remplacées par quatre moteurs en ligne montés sur l'aile basse, ce qui procura de meilleures performances à l'avion.

La grande taille du Bolshoï lui permettait d'accueillir les sept passagers prévus (avec un pilote et un copilote) dans un grand confort. La cabine était dotée d'un bar séparé par un rideau et équipé de sièges en osier, d'une table et d'un éclairage électrique. Sa partie arrière comprenait un vestiaire et un cabinet de toilettes. Pendant le vol, les passagers les plus hardis pouvaient profiter de la vue en allant sur le balcon situé à l'avant. Les pilotes pouvaient aussi accéder aux moteurs en cheminant au-dessus de l'aile basse.

La brillante carrière du Bolshoï fut interrompue par un accident particulier en septembre 1913. Alors au sol, il fut victime de la perte d'un moteur d'un avion en vol, projectile qui tomba au travers de ses ailes. L'avion ne fut jamais réparé, Sikorsky étant déjà en test du encore plus grand Ilya Mourometz. Pendant la Première Guerre mondiale, ses grands biplans servirent principalement de bombardiers.
Plan de l'avion de transport civil Sikorsky Bolshoï (Bolshoï Baltisky, "Grande Baltique"). Plan du Sikorsky Bolshoï (origine : Encyclopédie des Avions Militaires du Monde - Enzo Angelucci)


Source partielle : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett.

BOLSHOI             
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 100 CV                      Argus                                             
Envergure/Span 28,00 m    Longueur/Length 21,20 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 4.200 kg       
Vitesse/Speed 90 km/h              Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 2 heures  


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions civilsAvions civils