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Commonwealth CA-12 Boomerang

Commonwealth-Ca-16 wirraway

Vue du Boomerang CA-12 (photo : Le Fana de l'Aviation) Vue d'un chasseur monoplace Commonwealth Boomerang.

Bien qu'ayant été un chasseur de remplacement, le Boomerang joua un rôle important dans les combats du milieu de la Deuxième Guerre mondiale, dans le théâtre d'opérations du Pacifique, plus par sa solidité, son excellente maniabilité, sa bonne vitesse ascensionnelle, et son plafond, que par sa vitesse et son rayon d'action. Au moment de l'attaque sur Pearl Harbour, début décembre 1941, la Royal Australian Air Force (R.A.A.F.) disposait, en force aérienne, de seulement deux escadrilles équipées de F2A Buffalo américains, et compte tenu de la difficulté pour obtenir rapidement des renforts du Royaume-Uni, il fut décidé de produire localement un chasseur intérimaire.

Ce projet fut réalisé en basant le nouvel avion sur l'appareil d'emploi général biplace Commonwealth Wirraway, et en utilisant si possible, le maximum d'éléments de ce monoplan antérieur. Le prototype de cette machine désignée CA-12, numéro de série A46-1, vola pour la première fois fin mai 1942, et le chasseur fut, par la suite, immédiatement mis en production, afin de remplir une commande initiale passée en février 1942, pour 105 CA-12. Cet ordre d'achat fut suivi, d'une commande de 95 CA-13, une version améliorée du type d'origine, puis d'une commande de 49 CA-19, une version de reconnaissance tactique dotée d'un système de prises de vues photographiques logé dans le fuselage (numéros de série de A46-201 jusqu'à A46-249).

Le CA-14 (plus tard CA-14A), une variante dotée d'un moteur suralimenté par un compresseur General Electric, afin d'augmenter sa puissance, fut construit en un unique exemplaire (numéro de série A46-1001), La production de ce modèle ne fut pas nécessaire, car la R.A.A.F. commençait à recevoir, depuis le Royaume-Uni, des Spitfire pouvant voler à haute altitude.

La première unité de la R.A.A.F. à recevoir les Boomerang, fut le Squadron No. 2 OTU (Operational Training Unit), en octobre 1942, et le chasseur effectua ses débuts en opérations dans le Squadron No. 84 (identification LB), lors de bataille de Nouvelle-Guinée, en avril 1943. Il fut également employé ultérieurement, dans des missions de support au sol, de reconnaissance ou de marquage de cible, dans les zones de Bornéo, Bougainville (Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles Salomon), Nouvelle-Bretagne (Papouasie-Nouvelle-Guinée, archipel Bismarck), ainsi qu'en Australie. Ces machines furent retirées du service actif en 1945.

L'armement d'un chasseur monoplace CA-13 comprenait un canon Hispano-Suiza ou CAC (Commonwealth Aircraft Corporation) de 20 mm, et deux mitrailleuses Browning de calibre 7,7 mm dans chaque aile. L'appareil pouvait aussi emporter une charge de bombes fumigènes de marquage de 20 livres (9 kg), lorsque le grand réservoir supplémentaire largable n'était pas monté.

Vue d'un CA-13 Boomerang (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plans d'un CA-13 Boomerang du Squadron No. 5 de la R.A.A.F. (Royal Australian Air Force), Mareeba (Queensland), mars 1944.

Plans d'un CA-13 Boomerang (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)


- En complément, vue au roulage d'une réplique de Commonwealth Boomerang (modèle CA-13, immatriculation NX32CS, cn A46-139, année de construction 1997, couleurs de la R.A.A.F., Phooey), et détails de cette machine, partie centrale, et éléments de queue. Meeting Melun-Villaroche 2018.

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

CA-13               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1200 ch                      Pratt & Whitney (CAC) Twin Wasp R-1830-S3C4-G 
Envergure/Span 10,97 m    Longueur/Length 8,15 m     Hauteur/Height 3,96 m     Poids total/Weight 3.490 kg       
Vitesse/Speed 490 km/h à 4720 m    Plafond/Ceiling 10.360 m   Autonomie/Range 1.500 km       


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