Breguet-280t

Breguet 393T

Breguet-521 bizerte

Vue d'un Breguet 393T (photo : L'Aéropostale - Benoît Heimermann/Olivier Margot) Vue d'un biplan de transport trimoteur Breguet 393T. Immatriculation F-ANEJ, exemplaire numéro trois, compagnie Air France.

Le Breguet 393T devait prendre le relais des Latécoère 25 et 28 sur la ligne Toulouse-Casablanca à la fin de l'année 1934. Cet appareil fut développé à partir du prototype désigné 390T, un sesquiplan de structure entièrement métallique, à train classique fixe, qui effectua son vol inaugural en février 1931. Durant un essai en vol, début juillet 1931, cet avion fut détruit après un accident qui coûta la vie au pilote, dû à la rupture d'une hélice. La variante suivante fut le modèle référencé 392T, construit en un seul exemplaire et doté de moteurs Hispano-Suiza 9Qc (une licence du Wright R-975 Whirlwind), à la place des radiaux Gnome-Rhône 5Kd Titan du modèle initial. Cet exemplaire unique conçu comme un transport de fret fut suivi, en 1933, du prototype Breguet 393T doté de moteurs Gnome-Rhône 7K Titan Major. Les différences portaient également sur les mâts d'entre plans, le revêtement du fuselage entoilé, l'adoption de capots pour couvrir les roues du train d'atterrissage principal, et le montage d'une roulette de queue.

Six exemplaires de ce dernier type furent commandés par Air France, et la première livraison eut lieu en juillet 1934. Malheureusement, l'appareil n'apportait pas grand chose par rapport à ces prédécesseurs, juste un gain de vitesse de cinquante km/h. L'avion n° 1, F-ANEH fut immobilisé après un accident en juillet 1935, les autres Breguet 393T (numéros deux à six, immatriculations F-ANEI à F-ANEM) assurèrent un service régulier jusqu'en 1937.

Le fuselage de ce biplan était entoilé, la voilure et l'empennage métalliques, le train fixe. La capacité était de dix passagers. Plus tard, deux avions à l'autonomie accrue furent affectés au parcours Buenos Aires-Rio de Janeiro. Ils furent baptisés Alcyon et Gaivota.


Histoire de l'AéropostaleAvions de l'Aéropostale (1919-1938)

Br-393T             
Moteurs(s)/Engine(s)   3 moteurs à pistons de 350 ch                      Gnome-Rhône 7 Kd                                  
Envergure/Span 20,71 m    Longueur/Length 14,76 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 6.000 kg       
Vitesse/Speed 220 km/h             Plafond/Ceiling 5.850 m    Autonomie/Range 945 km         


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