Breguet-521 bizerte

Breguet 530 Saïgon

Breguet-761 sahara   ('deux-ponts')

Vue d'un Breguet 530 Saïgon (photo : Histoire de l'aviation René Chambe - Air France) Vue d'un Breguet 530 Saïgon d'Air France.

Le Breguet 530 Saïgon était l'équivalent civil du Bizerte, tous deux avaient été développés à partir de l'hydravion anglais Short S.8. Il avait été commandé par la compagnie française Air Union qui fut englobée dans Air France au moment ou l'avion fut mis en service. Seulement deux appareils furent construits, le premier (F-AMSV Algérie) fit son premier vol en mai 1934.

Le Saïgon était équipé pour deux hommes d'équipage et 19 ou 20 passagers installés dans trois cabines : deux ou trois dans la partie la plus luxueuse placée à l'arrière, six dans la partie première classe au milieu et onze dans la cabine seconde classe à l'avant. Les toilettes et l'emplacement réservé aux bagages étaient situés à l'arrière du fuselage. Le service au-dessus de la Méditerranée par l'Algérie et son double, le Tunisie (F-AMSX) fut démarré le 2 janvier 1935.

Des études avaient été faites pour un appareil longue distance nommé Dakar dans un but de transport de courrier et de fret sur l'Atlantique, mais l'avion ne fut jamais construit.


Histoire de l'AéropostaleAvions de l'Aéropostale (1919-1938)

Br-530              
Moteurs(s)/Engine(s)   3 moteurs à pistons de 875 CV                      Hispano-Suiza 12 Ybr                              
Envergure/Span 35,06 m    Longueur/Length 20,30 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 15.000 kg      
Vitesse/Speed 235 km/h             Plafond/Ceiling 5.000 m    Autonomie/Range 1.100 km  


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