Bristol-Type 138a

Bristol Type 62 (Type 75A)

Britten-norman-Islander

Vue d'un Bristol Type 62 (photo : Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson - A. S. Wilcockson) Vue du biplan Bristol Type 62 qui fut exploité sur la ligne Croydon-Paris par Handley Page Transport Ltd. au printemps et à l'été 1922.

Issu d'une décision du British Treasury de subventionner le développement d'un certain nombre de compagnies de transport aérien approuvées, le Bristol Type 62 était à l'origine un appareil de six places (plus deux pilotes) équipé d'un moteur radial Jupiter. Début 1921, ce propulseur attendait toujours son approbation et quand le Napier Lion de 450 CV devint disponible, la cellule fut adaptée pour recevoir ce nouveau moteur et agrandie pour accueillir un pilote et neuf passagers.

Le premier exemplaire effectua son premier vol en juin 1921. A la suite des essais, quelques modifications furent apportées, la principale étant la suppression des roues avant du train d'atterrissage principal qui comprenait initialement deux paires de roue en tandem, seules furent gardées les roues arrières munies de freins. Les tests furent poursuivis à Croydon début juillet 1921 et le mois suivant par le Aircraft and Armement Experimental Establishment à Martlesham Health. Acheté par l'Air Council en décembre, il fut plus tard employé par la compagnie Instone Air Line sur la ligne Londres-Paris puis par Handley Page Transport Ltd. sur la même route en 1922.

Imperial Airways employa un biplan dérivé, le Bristol Type 75A Express Freight Carrier, pour du transport de marchandises (charge d'environ 820 kg) sur la route Londres-Cologne entre juillet 1924 et 1926. Cet avion de dix places doté d'un Bristol Jupiter avait volé pour la première fois en juin 1922, puis avait été acheté par Instone Air Line en février 1924.

Un autre dérivé du Type 62 fut le Type 79 Brandon. Equipé également d'un Bristol Jupiter, cet avion légèrement modifié et d'envergure plus courte (16,48 m) servit de transport de troupes et d'avion ambulance. Sa capacité était de deux brancards et quatre passagers assis ou trois brancards et une personne d'accompagnement.



Histoire d'Imperial AirwaysAvions d'Imperial Airways (1923-1954)

BRISTOL Type 62     
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 425 CV                       Bristol Jupiter                                   
Envergure/Span 17,07 m    Longueur/Length 12,34 m    Hauteur/Height 3,35 m     Poids total/Weight 3.065 kg       
Vitesse/Speed 175 km/h             Plafond/Ceiling 2.590 m    Autonomie/Range 5 hr 30min


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