Britten-norman-Trislander

Bücker Bu 131 Jungmann

Bucker-Bu 133 jungmeister

Vue d'un Bücker 131/CASA 1131H espagnol (photo : Le Fana de l'Aviation) Initialement le Bu 131 (1935) était un biplace d'entraînement, mais il fut aussi utilisé pendant la Guerre d'Espagne et pour des bombardements de nuit sur le front de l'Est pendant la Deuxième Guerre mondiale. La production fut poursuivie après le conflit.

Le Bücker Bu 131 Jungmann, était un avion allemand d'entraînement de base des années 1930 qui fut utilisé par la Luftwaffe durant la Deuxième Guerre mondiale. La formation de la firme Bücker Flugzeugbau GmbH, située à Berlin-Johannisthal, avait été annoncée début octobre 1933. Le directeur était alors, Carl Clemens Bücker et le concepteur en chef, Anders Andersson. Bücker avait été pilote dans l'aéronavale pendant la Première Guerre mondiale, puis avait travaillé en Suède, à Stockholm, pour le compte de la société Svenska Aero A.B. L'usine Bücker fut transférée dans des locaux plus importants à Rangsdorf en 1935. Cette compagnie se consacra en majeure partie à la conception et à la construction d'appareils d'entraînement.

Le Bu 131 était un biplan biplace d'entraînement primaire. Sa cellule était formée d'un treillis de tubes d'acier au chrome-molybdène avec un revêtement majoritairement entoilé comprenant également quelques panneaux métalliques autour du moteur et du poste de pilotage. Les deux plans d'aile constitués d'une structure en bois avec revêtement entoilé, étaient interchangeables. Ils avaient une légère flèche et étaient montés avec un dièdre différent, celui de l'aile basse étant supérieur. Le train principal était de type fixe, il était doté de ressorts et d'amortisseurs hydrauliques et ses roues étaient équipées de freins. Une roulette de queue orientable complétait cet ensemble. Les ailerons étaient montés sur les deux ailes, le plan de queue de structure métallique était doté de commandes de profondeur dotées de compensateurs. Le moteur du modèle initial, Bu 131A, était un Hirth HM-60R, quatre cylindres en ligne inversé à refroidissement par air de 80 CV entraînant une hélice bipale. Le réservoir de carburant ainsi que celui d'huile étaient logés dans le fuselage.

Le premier vol de cet avion fut effectué fin avril 1934. En 1936, fut présentée la version Bu 131B équipée d'un moteur Hirth HM 504 d'une puissance de 105 CV. Robuste et agile, le Bu 131 fut livré, comme appareil d'entraînement primaire, à la Deutscher Luftsportverband (DLV). Cette association allemande des sports de plein air qui avait été créée en mars 1933 par le NSDAP (parti national-socialiste des travailleurs allemands) afin de constituer une base commune pour la formation d'aviateurs militaires avait comme dirigeants, Hermann Goering et Ernst Röhm. Ce biplan fut employé ensuite dans pratiquement toutes les écoles de la Luftwaffe pendant la Deuxième Guerre mondiale et fut aussi employé au combat pour des bombardements de nuit dans des unités comme les Nachtschlachtgruppen NSGr.2, NSGr.11 ou NSGr.12.

Cet avion fut aussi exporté avant le conflit en Yougoslavie, puis en Bulgarie et en Roumanie. Cette machine fut aussi construite à l'étranger sous licence, en Suisse, en Espagne, en Hongrie, en Tchécoslovaquie (sous la désignation Tatra T-131 avant la guerre). Elle fut aussi fabriquée au Japon, comme Watanabe K9W1 (Kyushu K9W1) à moteur Hitachi Hatsukaze GK4 de 110 CV pour la marine et comme Kokusai (Nippon Koku Kokusai) Ki-86 avec un moteur Hitachi Hatsukaze Ha-47 de 110 CV pour l'armée. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la majorité des appareils destinés à la Luftwaffe furent assemblés par Aero en Tchécoslovaquie. En Espagne, la production des Jungmann fut continuée par CASA (Construcciones Aeronauticas S.A.), sous la désignation 1131 (1.131), ces avions étant retirés au début des années 1960.


- En complément, vue de face et vue arrière d'un biplan Bücker Bu 131, construction espagnole CASA 1131E (immatriculation F-AZTT, cn 2241). Le moteur de cet avion n'était pas le Hirth HM 60 ou HM 504, quatre cylindres en ligne inversé à refroidissement par air d'origine, mais un Elizalde Tigre (ENMA Tigre) de même structure et plus puissant. Musée volant Jean-Baptiste Salis, Ferté-Alais, juillet 2015.

Source partielle : site web Wikipedia

Bu 131              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 105 CV                       Hirth HM 504 A-2                                  
Envergure/Span 7,41 m     Longueur/Length 6,60 m     Hauteur/Height 2,25 m     Poids total/Weight 680 kg         
Vitesse/Speed 180 km/h             Plafond/Ceiling 3.000 m    Autonomie/Range 650 km    


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