Breguet-U2

Brewster F2A Buffalo

Bristol-167 brabazon

Vue d'un Buffalo (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un B-239 (F2A-1) Buffalo de l'escadrille HLeLv 24, régiment LeR 2, des forces aériennes finlandaises, 1941-1942.

Le Brewster F2A fut le premier chasseur monoplan utilisé par l'U.S. Navy, au début de la Deuxième Guerre mondiale, mais au long de son service, ce fut sa seule distinction, et le manque d'intérêt pour cet appareil peu performant fut reflété par le relativement faible nombre de machines construites (environ 510 ex.). Cependant, la version export, en service dans les forces aériennes finlandaises, connut un succès remarquable, le climat froid ce ce pays compensant sans doute, la surchauffe des moteurs qui fut l'un des premiers problèmes rencontré sur cet avion.

L'origine du projet remontait à novembre 1935, et était une réponse à une demande de la Navy, pour un appareil monoplace embarqué destiné à remplacer le biplan de chasse Grumman F3F, et capable d'atteindre 300 mph (environ 480 km/h). En concurrence avec Seversky et Grumman, Brewster proposa son Model 139, un monoplan de construction entièrement métallique à aile médiane, doté d'un cockpit fermé, et le vol du prototype de cet avion fut effectué pour la première fois en janvier 1938. Cette machine désignée XF2A-1, était alors dotée d'un moteur radial Wright Cyclone de 950 ch.

En juin de la même année, une commande pour environ 45 exemplaires du Model B-239 fut passée, sous la désignation F2A-1, le moteur étant alors un Wright Cyclone R-1820-34 de 940 ch. Onze exemplaires de ce lot furent livrés à l'U.S. Navy, neuf rejoingirent, à partir de juin 1939, le Squadron VF-3 à bord du porte-avions U.S.S. Saratoga, et le reste fut réservé pour l'export. Ces derniers appareils, plus une machine supplémentaire, équipés de quatre mitrailleuses Browning, furent livrés à partir de février 1940, en Finlande (après un remontage chez Saab, en Suède). Elles restèrent en service actif sur le front finlandais, jusqu'au milieu de l'année 1944.

L'U.S. Navy, à la suite des essais du prototype du XF2A-2 (moteur Wright R-1820-40 de 1.200 ch) passa commande, en juillet 1939, d'un peu plus de quarante F2A-2, pour remplacer les F2A-1 expédiés en Finlande, et la plupart de ces machines furent dotées, en suivant le montage précédent, de quatre mitrailleuses Browning (deux de capot, deux dans les ailes), à la place des deux initiales.

Des commandes étrangères furent passées par la Belgique (modèle F2A-2, renommé B-339), et par le Royaume-Uni (modèle F2A-2, renommé B-339E). Aucune, parmi ces dernières machines, ne fut livrée en Belgique, mais un peu moins de quarante exemplaires de ce lot furent finalement livrés à la Fleet Air Arm britannique, et la R.A.F. reçut environ 170 appareils, désignés localement Buffalo 1 (Mk. 1). Rejeté pour un service actif en Europe, le Buffalo fut alloué à des Squadrons de la R.A.F., de la R.A.A.F. (Royal Australian Air Force), et de la R.N.Z.A.F. (Royal New Zealand Air Force), en Malaisie, mais après la chute de Singapour, en février 1942, le modèle fut vite retiré du service en première ligne britannique. Les forces aériennes des Indes Orientales Néerlandaises reçurent une peu plus de 70 modèles B-339D (version export du F2A-3), et ces avions servirent à partir du printemps 1941 sur ce théâtre d'opérations. Plus tard, une commande de vingt B-439 (ou B-339-23) fut passée, mais ces machines, bien qu'elles aient été construites, ne furent finalement pas livrées.

Le F2A-3, un chasseur de reconnaissance à long rayon d'action, fut commandé pendant ce temps par la Navy. Cette variante avait été modifiée structurellement (réservoirs d'ailes et de fuselage plus grands, et de type auto-obturant) et dotée de nombreux équipements (blindage du poste de pilotage, plus grande capacité en munitions), mais son poids total supérieur affecta ses performances (vitesse maximale plus faible, capacité à monter inférieure), sa manoeuvrabilité et son contrôle, aussi sa production n'atteignit qu'un peu plus d'une centaine d'exemplaires, avant la fin de la fabrication, en mars 1942.

Plans d'un Buffalo (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

B-239 (F2A-1)       
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 940 ch                       Wright R-1820-24 Cyclone                          
Envergure/Span 10,67 m    Longueur/Length 8,03 m     Hauteur/Height 3,68 m     Poids total/Weight 2.295 kg       
Vitesse/Speed 485 km/h à 5180 m    Plafond/Ceiling 9.910 m    Autonomie/Range 1.760 km       


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