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Blohm und Voss Bv 138

Blohm und voss-Bv 222 wiking

Vue d'un Bv 138C-1 (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Bv 138C-1 d'un Aufklärungsgruppe (Groupe de Reconnaissance) inconnu, probablement mer Baltique 1942-1943.

Le prototype de l'hydravion Bv 138 vole pour la première fois en juillet 1937. Les autres prototypes sont modifiés au niveau des ailes et de la coque, la production du modèle Bv 138A démarre fin 1939 avec 22 exemplaires. Ils sont employés pour de la surveillance maritime sur de longues distances, mais aussi pour du transport de passagers en Norvège.

Les versions suivantes sont le Bv 138B équipé de tourelles défensives, et la version la plus répandue est le Bv 138C dont la production est de 227 exemplaires entre 1941 et 1943. Cet hydravion robuste sera employé pour accompagner des convois, de la surveillance maritime et de la destruction de navires en Europe du Nord et en Méditerranée. Certains seront aussi convertis pour du déminage et la plupart étaient aptes au catapultage.

Plans d'un Bv 138C-1 (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson)


Décollage d'un Bv 138 (photo : Encyclopédie illustrée de l'Aviation dans le monde - David Mondey) Décollage d'un hydravion de reconnaissance Bv 138.

* Blohm und Voss était une célèbre entreprise de construction navale basée sur l'Elbe à Hambourg. Sa section aviation, Hamburger Flugzeugbau GmbH, s'était tournée vers la construction d'avions destinés à la marine au début des années 1930. En 1937, Hamburger Flugzeugbau adopta le titre de la maison mère. Les appareils conçus par le Dr. Ing. Richard Vogt, commencés sous le nom Ha, furent ensuite rebaptisés Bv, par exemple Bv 138 pour Ha 138.

Source partielle : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson.

Bv 138C             
Moteurs(s)/Engine(s)   3 moteurs à pistons de 880 CV                      Junkers Jumo 205D Diesel                          
Envergure/Span 27,00 m    Longueur/Length 19,85 m    Hauteur/Height 5,90 m     Poids total/Weight 14.500 kg      
Vitesse/Speed 275 km/h à 2000 m    Plafond/Ceiling 5.000 m    Autonomie/Range 4.355 km  


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