Blohm und voss-Bv 222 wiking

Blohm und Voss Bv 238

Blohm und voss-Ha 139

Vue du Bv 238 (photo : Encyclopédie illustrée de l'Aviation dans le monde - David Mondey) L'appareil à six moteurs Bv 238 fut le plus gros hydravion construit par les forces de l'Axe, pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Aussi grand que l'était le Bv 222 en son temps, un hydravion encore plus important fut construit par Blohm und Voss (*) pendant les années de guerre. Ce fut le Bv 238, avion de transport et de patrouille maritime à très long rayon d'action prévu pour remplacer le plus petit Bv 138. Le projet fut démarré début 1940, et le grand hydravion fut proposé début 1941, initialement équipé de quatre moteurs Diesel Jumo 223. Plus tard dans l'année, la conception fut modifiée afin que l'avion soit doté de six moteurs DB 603 ou BMW 801, et quatre prototypes furent commandés.

Le projet évolua lentement et seul le Bv 238V1, équipé de moteurs DB 603V de 1.750 ch, vola, et ce ne fut pas avant avril 1944. A la fin du conflit en Europe, les V2 et V3 n'étaient pas encore finis, comme ne l'était pas non plus le premier prototype d'une variante basée à terre, le Bv 250. Le Bv 238V1 avait une envergure 60,17 m, pour une longueur de 43,36 m, et un poids normal au décollage de 70.000 kg. Sa vitesse maximale était d'environ 265 mph (425 km/h), et rayon d'action atteignait 3.790 miles (6.100 km). Cet unique exemplaire du Bv 238 qui comportait dix hommes d'équipage, fut finalement mitraillé et partiellement coulé lors d'une attaque aérienne, alors qu'il était au mouillage sur le lac Schaal (proche est de Hambourg), ce qui entraîna la fin du programme.


* Blohm und Voss était une célèbre entreprise de construction navale basée sur l'Elbe, à Hambourg. Sa section aviation, Hamburger Flugzeugbau GmbH, s'était tournée vers la construction d'avions destinés à la marine au début des années 1930. En 1937, Hamburger Flugzeugbau adopta le titre de la maison mère. Les appareils conçus par le Dr. Ing. Richard Vogt, commencés sous le nom Ha, furent ensuite rebaptisés Bv, par exemple Bv 138 pour Ha 138.

Source partielle : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson.
Bv 238              
Moteurs(s)/Engine(s)   6 moteurs à pistons de 1750 ch                     Daimler-Benz DB 603V                              
Envergure/Span 60,17 m    Longueur/Length 43,36 m    Hauteur/Height 13,13 m    Poids total/Weight 80.000 kg      
Vitesse/Speed 425 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 6.100 km       


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