Short-Bomber

Short C-23 Sherpa

Short-L.17 scylla

Vue du C-23 (photo : George Canciani) Vue d'un appareil de transport militaire, Short C-23C Sherpa, de l'U.S. Army. Austin, Bergstrom International, Texas, Etats-Unis, octobre 2002.

Le C-23 était un bimoteur de transport militaire dérivé du Short SD-330 civil et destiné à l'U.S. Army. Le SD-330 (aussi désigné SD3-30) était un petit avion de transport produit par la compagnie Short Brothers. Basé sur le SC.7 Skyvan, il en conservait les excellentes qualités STOL (Short Take Off and Landing). Le fuselage de section carrée et les deux dérives étaient maintenues, mais le train d'atterrissage devenait rentrant. De plus grandes dimensions que son prédécesseur (longueur et envergure), cet avion pouvait emporter jusqu'à trente passagers en plus des deux pilotes et d'une troisième personne d'équipage en cabine. Une particularité de cet appareil était l'emplacement des réservoirs de carburant situés au-dessus du plafond de la cabine. Aussi, dans cette version civile, la rampe arrière était supprimée.

Cet avion fut aussi produit en versions transport de fret et militaire. Le modèle Short 330-UTT (Utility Tactical Transport), était une version militaire de transport dérivée du 330-200, dotée d'un plancher renforcé et d'une rampe d'accès. Fut aussi développée, la version de transport Sherpa équipée d'une rampe de chargement et utilisée par l'U.S.A.F. Ces machines désignées C-23 (C-23B pour l'U.S. Army) furent employées en particulier pour la distribution de pièces détachées et de personnel entre sites en Europe. Ces missions furent effectuées pour le compte du Military Airlift Command (MAC) dans le cadre de l'European Distribution System Aircraft (EDSA).

Les C-23 furent aussi utilisés pendant la Guerre en Irak (fin des combats en mai 2003), pour des missions de transport de matériel de personnel entre sites. Ils purent fournir un service économique en transportant vingt personnes ou trois palettes dès lors que la vitesse n'était pas importante. En juin 2007, le Alenia C-27J Spartan fut sélectionné pour remplacer les C-23 dans l'U.S. Army.

Tableau des versions :
 - C-23A Sherpa :
Avion de transport bimoteur destiné à l'U.S. Air Force, doté d'un plancher renforcé équipé d'un système de chargement à rouleaux amovibles. Accès par rampe arrière pleine largeur à commande hydraulique et grande porte de chargement sur le côté droit du fuselage. Construit à 18 exemplaires.
 - C-23B Sherpa :
Avion de transport bimoteur destiné à l'U.S. Army National Guard. Identique au modèle C-23A, à l'exception de fenêtres de cabine. Construit à 16 exemplaires.
 - C-23B+/C Super Sherpa :
Avion de type Short 360 acheté en seconde main par l'U.S. Army et modifié au West Virginia Air Center (WVAC). Remplacement de la partie arrière du fuselage à simple dérive par une section à dérive double équipée d'une rampe de chargement de Sherpa.


Source partielle : site web Wikipedia.

C-23A               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbopropulseurs de 1200 CV                      Pratt & Whitney PT6A-45R                      
Envergure/Span 22,76 m    Longueur/Length 17,69 m    Hauteur/Height 4,95 m     Poids total/Weight 10.390 kg      
Vitesse/Speed 450 km/h à 2.275 m   Plafond/Ceiling 5.115 m    Autonomie/Range 1.230 km  


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