Curtiss-At-32 condor

Curtiss C-46 Commando

Curtiss-Cr-3

Vue d'un C-46 Vue d'un avion de transport militaire C-46.

Le C-46 fut conçu à l'origine pour un usage civil. Le prototype, baptisé CW-20, disposait d'un fuselage pressurisé qui pouvait contenir 36 passagers. Le premier vol eut lieu en mars 1940, les militaires furent immédiatement intéressés par les capacités de charge et les grandes dimensions de l'appareil. Le C-46 fut produit à 3180 exemplaires et employé principalement par l'U.S.A.A.F. et l'U.S. Navy dans la région Pacifique.

Le seul exemplaire employé dans un usage civil pendant la Deuxième Guerre mondiale fut le G-AGDI St. Louis mis en service par la BOAC en décembre 1941.


Vue du prototype CW-20 St Louis mis en service par la BOAC en décembre 1941. Cet appareil effectua des liaisons régulières de Leuchars en Ecosse vers la Suède, puis fut employé pour d'autres opérations de transport. Vue du prototype CW-20 St Louis (photo : Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson - BOAC)


C-46                
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 2000 CV                     Pratt & Whitney R-2800-51 ou -75              
Envergure/Span 32,94 m    Longueur/Length 23,26 m    Hauteur/Height 6,63 m     Poids total/Weight 20.430 kg      
Vitesse/Speed 445 km/h à 4000 m    Plafond/Ceiling 7.500 m    Autonomie/Range 2.960 km  


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