Lockheed-C-60 lodestar

Lockheed C-69 Constellation

Lockheed-Constellation

Vue d'un Lockheed C-69 (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue de l'avion de transport militaire Lockheed C-69 dérivé du Constellation civil Model 49 (moteurs radiaux Wright Cyclone R-3350-31).

Le Model 49 Constellation était un monoplan quadrimoteur de transport qui fut conçu à l'origine pour satisfaire une demande de Trans-Continental and Western Inc. Durant son développement et après consultation de TWA, la compagnie Pan American Airways commanda aussi cet avion, mais après l'entrée en guerre des Etats-Unis, ces deux sociétés renoncèrent à leurs droits en faveur des U.S. Army Air Forces et la production fut dédiée uniquement à la version transport militaire C-69.

Le Model 49 qui avait effectué son premier vol début janvier 1943 aux mains du pilote Eddie Allen était un avion moderne à fuselage circulaire terminé par un empennage à trois dérives ovales et doté d'une voilure inspirée de celle du P-38 Lightning et munie de grands volets Fowler. Sa capacité en version civile allait de 30 à 64 passagers suivant la configuration de la cabine avec six membres d'équipage, en version militaire elle était de 60 sièges ou 22 couchettes avec cinq membres d'équipage et un équipage de secours de quatre personnes.

L'U.S.A.A.F. reçut 22 Constellation au cours de la guerre, neuf avaient été commandés initialement par la TWA, les treize autres faisaient partie d'un lot de 180 appareils achetés en 1942 (la réalisation de cette série fut décommandée au lendemain de la victoire de 1945).

Au lendemain du conflit, Lockheed pris la décision d'acheter au gouvernement tous les outillages de série qui lui appartenaient de même que les cellules dont la construction avait été interrompue pour aboutir au Model 49 civil qui apparut avec plus d'un an et demi d'avance par rapport au Douglas DC-6 et au Boeing 377 Stratocruiser. Un premier exemplaire fut livré à la compagnie TWA en novembre 1945, le certificat de navigabilité fut obtenu en décembre et l'exploitation commerciale fut démarrée en février 1946. Cette même année, l'U.S.A.A.F. revendit ses C-69 au marché civil.

Le Model 49 fut fabriqué au total à 78 exemplaires, puis le Constellation connut une brillante carrière commerciale et fut décliné en de nombreuses versions (les L.149, L.649 A, L.749, L.749 A, C-121 A, VC-121 B et WV-1 furent des dérivés du modèle 49).



C-69                
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 2200 CV                     Wright Cyclone R-3350-31                          
Envergure/Span 37,50 m    Longueur/Length 29,00 m    Hauteur/Height 7,20 m     Poids total/Weight 39.160 kg      
Vitesse/Speed 540 km/h             Plafond/Ceiling 7.625 m    Autonomie/Range 3.200 km  


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