Fairey-Delta 2

Fairey F.17 Campania

Fairey-F.d.1

Vue d'un Campania F.17 (origine : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson) F.17 construit par Fairey, essais à bord du H.M.S. Campania, décembre 1917.

Le Campania est connu pour avoir été le premier appareil de l'histoire conçu pour opérer depuis un porte-avions. En octobre 1914, l'Amirauté acheta le paquebot de la Cunard Campania qui fut reconditionné en navire de guerre muni d'un pont d'envol d'environ 61 mètres. Les premiers essais de décollage depuis le navire furent effectués en juin 1916 par un hydravion à deux places, peu de temps après l'Amirauté spécifia les caractéristiques d'un avion biplace de patrouille et de reconnaissance pouvant opérer de la même manière.

Le premier prototype (F.16) du Fairey, nommé Campania d'après le nom du navire, effectua son premier vol en février 1917. Il était équipé d'un moteur Rolls-Royce IV (plus tard Eagle IV) de 250 CV, une mitrailleuse Lewis était montée sur un anneau Scarff dans la poste arrière et deux bombes de 45 kg pouvaient être emportées sous les ailes basses. Les ailes pouvaient être repliées, deux flotteurs secondaires montés en bout d'aile et un flotteur additionnel placé à l'extrémité arrière complétait les deux flotteurs principaux. Le second prototype (F.17) propulsé par un Rolls-Royce I (plus tard Eagle VIII) de 275 CV refroidi par un radiateur frontal avait un nez légèrement allongé, des flotteurs d'aile montés sur pylônes et un empennage plus grand.

Les deux machines furent employées par le Royal Naval Air Service à Scapa Flow (archipel des Orcades, nord-est de l'Ecosse). Huit exemplaires dont deux F.22 munis de moteurs Sunbeam Maori III de 260 CV furent ensuite construits par Fairey. Suivirent quinze F.17 supplémentaires et vingt-cinq F.22 livrés à partir de novembre 1917. Douze autres hydravions construits par Barclay, Curle & Co. furent aussi livrés à partir de mars 1918. En général, les F.17 opérèrent depuis le Campania, le Nairana et le Pegasus tandis que les F.22 à moteur Maori servirent depuis les bases d'Ecosse et du sud de l'Angleterre.

Ces avions décollant à l'aide d'un chariot largable sur le Campania ou partant depuis la mer après avoir été descendus le long du bord sur les autres navires furent employés dans des missions de reconnaissance durant la dernière année de la Première Guerre mondiale. Ils restèrent en service un petit temps après la fin du conflit (missions de détection de mines dans les eaux britanniques) et furent retirés officiellement en août 1919.
Plans d'un Campania F.17 (origine : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson)


CAMPANIA            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 345 CV                       Rolls-Royce Eagle VIII                            
Envergure/Span 18,78 m    Longueur/Length 13,12 m    Hauteur/Height 4,60 m     Poids total/Weight 2.570 kg       
Vitesse/Speed 130 km/h à 610 m     Plafond/Ceiling 1.680 m    Autonomie/Range 3 heures  


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