Mudry-Cap 10

Mudry CAP 20

Mudry-Cap 232

Vue d'un appareil de voltige CAP 21 (photo : Malcolm Clarke) Vue d'un appareil de voltige CAP 21 (G-BPPS, Fishburn, Morgansfield/West House Farm, Royaume-Uni, juin 2006).

Le premier CAP 20 fut dessiné par Claude Piel et construit par Auguste Mudry. Destiné à l'équipe de voltige de l'Armée de l'Air (EVAA), cet avion monoplace était d'une construction robuste mais trop lourd pour son moteur Lycoming de 200 CV. Doté d'une excellente stabilité, mais très lourd aux commandes, cet appareil ne permit jamais à ses pilotes de réellement briller en compétition. En revanche, quand il fut remplacé par les plus performants CAP 230, 231 et 232, ses utilisateurs parvinrent d'emblée en tête des palmarès.

Le CAP 20 numéro 2 de l'Amicale Jean-Baptiste Salis fut modifié par l'adjonction d'ailerons différents, une diminution de l'envergure et le montage d'un moteur de 260 CV. Equipé de cette manière, il aurait constitué une excellente machine, mais, arrivé trop tard, il ne servit qu'à l'entraînement des pilotes de l'EVAA.


Vue du poste de pilotage d'un appareil de voltige CAP 20 (F-AZOE, musée volant JB Salis, La Ferté-Alais, août 2010). Vue du poste de pilotage d'un CAP 20 (photo : JN Passieux, musée JB Salis, La Ferté-Alais)

Source partielle : site web Wikipedia et musée JB Salis.

CAP 20              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 200 CV                       Lycoming AEIO-360 B1                              
Envergure/Span 8,04 m     Longueur/Length 7,21 m     Hauteur/Height 2,00 m     Poids total/Weight 830 kg         
Vitesse/Speed 280 km/h             Plafond/Ceiling 5.500 m    Autonomie/Range 400 km    


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