Caproni-Ca.5 (ca.46)

Caproni Ca.60

Caproni-Ca.90

Vue du Caproni Ca.60 (photo : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett) Vue de l'hydravion à neuf ailes Caproni Ca.60 Transaero (1921).

Avec le Ca.60 Transaero, le concepteur et industriel Gianni Caproni produisit un appareil très ambitieux. Cet hydravion de forme curieuse était inspiré de l'idée de remplacer les liners maritimes par des avions sur les principales routes de transport de passagers longue distance.

Sa voilure était de forme triplan mais avec trois groupes d'ailes, soit un total de neuf plans. Les huit moteurs V-12 Liberty placés sur l'avant et sur l'arrière des ailes antérieure et postérieure étaient reliés par de longues perches de renfort triangulaires. Les membres d'équipages pouvaient passer par ces conduits pour atteindre les propulseurs en vol. Les deux moteurs en tandem placés au centre entraînaient chacun une hélice quadripale alors que les moteurs latéraux étaient dotés d'une hélice bipale. Deux gros flotteurs assuraient la stabilité de l'appareil. La cabine pouvait recevoir cent passagers et huit membres d'équipage, ce qui constituait la plus forte capacité atteinte pour un avion commercial des années 1930.

Cet imposant hydravion fut lancé sur le Lac Majeur dans le Nord de l'Italie fin janvier 1921. Les essais de flottaison commencèrent début mars. Un petit vol montra que le Ca.60 était instable et un lest fut chargé avant la première tentative de vol réel. Le pilote Semprini réussit à faire décoller l'hydravion, mais à faible altitude, le Transaero piqua, plongea directement dans le lac et se désintégra. Les réparations prévues ne furent jamais effectuées et ce qui restait du Ca.60 fut détruit dans un incendie peu de temps après.


Source partielle : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett.

CAPRONI Ca.60       
Moteurs(s)/Engine(s)   8 moteurs à pistons de 400 CV                      Liberty L-12                                      
Envergure/Span 30,00 m    Longueur/Length 23,36 m    Hauteur/Height 9,14 m     Poids total/Weight 26.000 kg      
Vitesse/Speed 130 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 660 km    


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions civilsAvions civils