Caproni-Ca.60

Caproni Ca.90

Caquot-Ballons

Vue du Caproni Ca.90 (photo : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett) Vue du grand bombardier biplan Caproni Ca.90 (1929).

Le très grand bombardier à six moteurs Caproni Ca.90 qui vola pour la première fois en 1929 fut presque certainement le plus grand biplan jamais construit. Conçu pour emporter une charge d'environ 33.000 livres (14.970 kg) de bombes et doté de six mitrailleuses pour assurer sa défense, il correspondait étroitement au type de "cuirassé aérien" envisagé par le controversé stratège militaire italien Giulio Douhet. Celui-ci avait imaginé l'attaque de villes par des flottes de bombardiers qui auraient créé une telle terreur que la seule solution pour les ennemis aurait été de se rendre.

Le bombardier se révéla effectivement très puissant puisque fin février 1930 il détenait six records d'altitude et de charge emportée avec une montée à 10.660 pieds (3.250 m) avec une charge de 22.000 livres (environ 9.980 kg).

Le Ca.90 avait une aile supérieure de moindre envergure que celle inférieure, une curieuse formule presque exclusivement développée par la compagnie Caproni. Sa cellule construite en bois et métal comportait des parties entoilées, les six moteurs Isotta-Fraschini Asso (18 cylindres inversés en W à refroidissement liquide) étaient groupés en trois paires en tandem montées dans des nacelles situées en triangle près du fuselage. Trois moteurs entraînaient de massives hélices bipales tractrices, les trois autres étant couplés à des hélices propulsives quadripales. Le train principal fixe était doté d'une paire de très grandes roues de chaque côté. L'équipage comprenait sept ou huit membres et les pilotes disposaient d'un habitacle fermé. La charge de bombes emportée atteignait 8 tonnes et l'armement défensif était constitué de sept mitrailleuses.

L'unique exemplaire construit fut mis en service dans le 62ième Squadriglia Sperimentale Bombardamento Pesante, mais les forces aériennes italiennes préférèrent des bombardiers de taille inférieure et le Caproni Ca.90 en resta au stade de prototype.


Source partielle : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett.

CAPRONI Ca.90       
Moteurs(s)/Engine(s)   6 moteurs à pistons de 1000 CV                     Isotta-Fraschini Asso                             
Envergure/Span 46,60 m    Longueur/Length 26,90 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 30.000 kg      
Vitesse/Speed 210 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 1.290 km  


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