Caudron-C.445 goeland

Caudron C.460

Caudron-C.59

Vue du Caudron 460 (illustration : Les fous volants/Time Life) Le Caudron 460 fut l'appareil vainqueur du Trophée Thompson en 1936. Il était équipé d'un train d'atterrissage rentrant, de volets et d'une hélice à pas variable.

Les Caudron C.450 et C.460 Rafale étaient des avions de course français construits pour participer à la Coupe Deutsch de la Meurthe de l'année 1934. Monoplans à aile basse de configuration conventionnelle, ils étaient dérivés du Caudron C.362 de construction bois qui avait volé dans l'édition précédente de cette course et avait pris la deuxième position aux mains du pilote Raymond Delmotte. Dans la compétition de 1934, la première place fut gagnée par un C.450 piloté par Maurice Arnoux, la deuxième par un C.362 piloté par Louis Masotte et la troisième par un C.460 piloté par Albert Monville.

Les Caudron connurent encore la réussite dans la Coupe Deutsch de la Meurthe de 1935 avec la première place acquise par un C.450 piloté par Yves Lacombe et la troisième obtenue par un C.461 piloté par Maurice Arnoux. Le C.461 était une variante du modèle précédent largement modifiée avec un cockpit entièrement intégré dans le fuselage, la visibilité vers l'avant étant assurée uniquement par les fenêtres latérales et des ouvertures complémentaires pratiquées dans les flancs du fuselage jusqu'au niveau du bord de fuite. Le Caudron C.460, piloté par Michel Detroyat gagna également le Greve Trophy et le Thompson Trophy lors des National Air Races de 1936 aux Etats-Unis.

Cette série de machines obtint aussi des records de vitesse. En août 1934, Hélène Boucher établit, avec un C.450, un record dans sa classe en atteignant environ 455 km/h et en décembre de la même année, Raymond Delmotte obtint, avec un C.460, le record mondial de vitesse en atteignant environ 505 km/h, le record absolu étant cependant toujours détenu par un hydravion (Macchi-Castoldi M.C.72).


Source partielle : site web Wikipedia

CAUDRON 460         
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 400 CV                       Renault Bengali                                   
Envergure/Span 6,73 m     Longueur/Length 7,11 m     Hauteur/Height            Poids total/Weight 900 kg         
Vitesse/Speed 505 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


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