Caudron-C.59

Caudron C.635 Simoun

Caudron-C.760 cyclone

Vue du Simoun F-AZAM d'Albert Prost (photo : Jacques Lienard) Vue du Caudron Simoun F-AZAM d'Albert Prost (cet avion s'est écrasé en septembre 2002, tuant son propriétaire). Voir l'article sur cet exemplaire dans Le Fana de l'Aviation numéro 296.

Conçu par Marcel Riffard, le Simoun fut présenté pour la première fois au Salon Aéronautique de Paris de 1934. Il connut un succès immédiat, 70 exemplaires furent construits pour le marché civil, la production pour un usage militaire fut de 110 exemplaires pour l'Armée de l'Air, 29 pour l'Aéronavale et un pour l'attaché militaire américain en France.

La carrière civile fut la plus prestigieuse avec de nombreux exploits sportifs (par exemple Le Bourget-Tananarive parcouru entre le 18 et le 21 décembre 1935, soit 8.665 km effectués en un peu plus de 57 heures et demi) et l'utilisation d'une flotte de six Simoun pour du transport postal régulier par la compagnie l'Air Bleu. Le Simoun pouvait emporter 150 kg de marchandises et deux hommes d'équipage.

Antoine de Saint-Exupéry et son mécanicien Prévot furent accidentés à bord d'un avion de ce type lors d'un vol vers l'Indochine en 1935. Après une escale à Tunis, puis une à Benghazi, ils se perdirent en Egypte au confins de la Libye et heurtèrent un plateau. Ils furent sauvés par des Bédouins après plusieurs jours de marche dans le désert (ce sauvetage est raconté dans "Terre des Hommes").



CAUDRON 635         
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 180 CV                       Renault 6 Pri Bengali                             
Envergure/Span 10,40 m    Longueur/Length 8,70 m     Hauteur/Height 2,25 m     Poids total/Weight 1.230 kg       
Vitesse/Speed 280 km/h             Plafond/Ceiling 7.300 m    Autonomie/Range 1.260 km  


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