Caudron-G.3

Caudron G.4

Caudron-R.11

Vue d'un Caudron G.4 A.2 Vue d'un G.4 A.2 (Aviation militaire française, printemps 1916)

Le Caudron G.4 qui apparaît en mars 1915 était une version agrandie du G.3, équipée de deux moteurs. Les Rhône de 80 CV montés initialement furent remplacés ensuite par des Anzani de 100 CV. Des gouvernes de direction avaient été ajoutées pour atteindre quatre, une mitrailleuse Vickers ou Lewis était montée dans le cockpit avant et dans sa version bombardier de jour G.4B.2, il pouvait emporter 100 kg de bombes. Quelques G.4 furent équipés d'une arme supplémentaire montée sur l'aile supérieure pour tirer vers l'arrière. Malgré sa faible capacité d'emport, l'appareil possédait de bonnes performances, en particulier une bonne vitesse de montée. Avion fiable, il fut utilisé par les Italiens pour des vols de longue durée au-dessus des Alpes.

Le G.4 fut mis en service dans les forces françaises à partir de novembre 1915 (les versions A.2 et B.2 furent employées). En Italie, A.E.R en construisit 51 en 1916-17, les forces anglaises en utilisèrent un total de 55, dont une partie assemblée par British Caudron Co. Ils servirent pour des attaques de jour et de nuit de bases de Zeppelin en Belgique.

Après la guerre, en octobre 1919, un avion de ce type a réalisé la liaison Paris-Rangoon, 10.000 km parcourus en 24 étapes. L'équipage était composé du pilote Etienne Poulet et du mécanicien Jean Benoist.
Plans d'un biplan G.4 A.2 Plan d'un Caudron G.4 A.2


Vue arrière d'un Caudron G.4 (photo : Le Fana de l'Aviation) Vue arrière d'un G.4 copieusement arrosé par l'huile de ricin de ses moteurs rotatifs.


Le G.6 qui apparut l'été 1916, était un développement du G.4 incorporant certains éléments du R.4 et du R.11. Il fut construit en nombre restreint uniquement en version A.2.

Vue d'un Caudron G.6 (photo : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R.Taylor) Vue d'un G.6 (moteurs Le Rhône 110 CV, octobre 1916).

- En complément, vue d'un appareil Caudron G.4, type 1, numéro de construction C-1720 (Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, 2004). On distingue sur la photo, les deux moteurs rotatifs munis de leurs capots, la nacelle centrale avec, en place arrière, le pilote et en place avant, l'observateur/mitrailleur. Le support de la mitrailleuse est à l'extrémité avant.

Source partielle : site web Wikipedia.

CAUDRON G.4 A2      
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 80 CV                       Le Rhône rotatif 9C                               
Envergure/Span 17,20 m    Longueur/Length 7,20 m     Hauteur/Height 2,60 m     Poids total/Weight 1.330 kg       
Vitesse/Speed 130 km/h à 0 m       Plafond/Ceiling 4.300 m    Autonomie/Range 3 hr 30min


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