Cessna/reims-F406          

Cessna 172 Skyhawk

juin 1955 Cessna-182 skylane

Vue d'un Cessna 172M (photo : JN Passieux, musée JB Salis, La Ferté-Alais) Vue d'un avion de tourisme à quatre places Cessna (Reims) 172M employé par l'aéro-club Air France Toussus. Immatriculation F-BVID, cn 1168. Musée volant Jean-Baptiste Salis, Ferté-Alais, juillet 2015.

Le Cessna 172 (Skyhawk) était un avion léger à quatre places très répandu puisque sa production atteignit environ 43.000 exemplaires au milieu de l'année 1999. Basé sur le modèle 170, avec un train tricycle fixe à la place du train conventionnel, un moteur six cylindres à plat Continental O-300C de 145 ch et une dérive droite, il vola pour la première fois en juin 1955 et les premières livraisons furent effectuées l'année suivante. Ce modèle fut rapidement un succès, avec environ 1.400 exemplaires construits dès l'année 1956.

Des améliorations furent progressivement apportées en incluant une dérive plus inclinée sur le modèle 172A Skylane de 1960, un aménagement de la cabine avec vue vers l'arrière de type Omni-Vision sur le modèle 172D de 1963 et un moteur quatre cylindres Lycoming O-320-H2AD de 160 ch sur le modèle 172N. L'autonomie fut augmentée par Cessna, en 1958, sur les versions à moteurs plus puissants, modèle 175, modèle Skylark doté d'un propulseur à réducteur Continental GO-300-A, ainsi que sur son successeur, le modèle P172D Skyhawk Powermatic présenté en 1963.

D'autres versions plus puissantes furent aussi proposées, modèle R172 à moteur de 210 ch, construit pour le compte de l'U.S.A.F. sous la désignation T-41 Mescalero ou FR-172 Reims Rocket construit par Reims Aviation. Ce constructeur français assura la fabrication de type 172 standard avec, comme premier modèle assemblé le F172D et la production atteignit environ 2.950 exemplaires. Egalement, le modèle 172RG (Retractable Gears) doté d'un train rentrant fut proposé à la vente entre 1980 et 1985.

Le 172 était un avion à aile haute basé sur une structure en aluminium. Stable et facile à piloter, il était adapté à la formation de base de pilotes et pouvait fournir une bonne plate-forme pour la photographie aérienne. Largement répandu, il fut utilisé dans un très grand nombre de pays.


- En complément, vue arrière du Cessna 172M employé par l'aéro-club Air France Toussus. Préparation du décollage, alignement vers la piste en herbe. Musée volant Jean-Baptiste Salis, Ferté-Alais, juillet 2015.

Source partielle : site web Wikipedia.

CESSNA 172M         
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 150 ch                Textron Lycoming O-320-E2D                        
Envergure/Span 10,97 m (35 ft 11.9 in) Longueur/Length 8,20 m (26 ft 10.8 in) Hauteur/Height 2,61 m (8 ft 6.8 in) Poids total/Weight 1.040 kg (2,290 lb) 
Vitesse/Speed 220 km/h (140 mph)                  Plafond/Ceiling 4.100 m (13,450 ft)  Autonomie/Range 1.110 km (690 miles) Endurance/Endurance                     


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