Waco-Cg-3a

Waco CG-4A

Watanabe-E14w

Vue d'un planeur de transport CG-4A (photo : Ciel de Guerre) Vue d'un planeur de transport Waco CG-4A.

Le Waco CG-4A, dénommé Hadrian par les Anglais, fut le seul planeur de transport employé par les Alliés durant les débarquements en Sicile et Normandie. Construit en grande quantité, il fut mis en production par Waco en avril 1941 et fut également fabriqué par Cessna, Commonwealth Aircraft Inc., Ford, G & A., the Gibson Radiator Company, the Ridgefield Manufacturing Corporation, Laister-Kauffman, Northwestern Aeronautical Corporation, Pratt Read et Robertson Corporation.

Le CG-4A était un monoplan à aile haute dont la structure étaient formée d'une armature de tubes d'acier recouverte de panneaux en bois. Les deux pilotes étaient placés côte à côte dans la partie avant relevable pour donner accès à la soute, deux portes latérales permettait également de monter à bord et les ailes étaient munies de volets placés sur leur partie supérieure destinés à augmenter la vitesse de plongée de l'avion.

Ce planeur pouvait emporter treize hommes armés et leur équipement ou une charge équivalente de matériels militaires (véhicules, canons, munitions), un chargement typique pouvait être une Jeep, son équipage de quatre hommes et les équipements ou un canon standard de 75 mm, ses munitions et trois canonniers.


Chargement d'un véhicule dans un planeur de transport Waco CG-4A. Chargement d'un véhicule dans un planeur de transport CG-4A (photo : Ciel de Guerre)


- En complément, vues d'un planeur Waco CG-4A, porte relevable du poste de pilotage en partie avant, vue générale et vue arrière montrant la section de forme carrée du fuselage et la porte d'accès latérale. Musée Airborne, Sainte-Mère-Eglise, Normandie, France. Documents aimablement fournis par François Hébert.
CG-4A               
Moteurs(s)/Engine(s)                                                                                                        
Envergure/Span 25,50 m    Longueur/Length 14,70 m    Hauteur/Height 3,84 m     Poids total/Weight 4.085 kg       
Vitesse/Speed 200 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAv. mil. anciensAv. mil. anciens