Chenu-6 cyl

Clerget rotatif

Continental-Io-360

Vue d'un moteur Clerget en étoile (illustration : Le monde fascinant des avions David Mondey) Moteur rotatif Clerget, neuf cylindres en étoile, 130 CV.

Ce type fut largement utilisé sur les avions de la Première Guerre mondiale, comme par exemple sur le Sopwith Camel. Un autre moteur couramment employé fut le Le Rhône de puissance équivalente, monté par exemple sur le Caudron G.3.

Ce moteur fut décliné en plusieurs versions :
7Z sept cylindres, puissance nominale 80 CV, puissance maximum 85 CV, 1200 tr/min, poids 106 kg.
9Z neuf cylindres, puissance nominale 110 CV, puissance maximum 115 CV, 1180 tr/min, poids 180 kg.
9B neuf cylindres, puissance nominale 130 CV, puissance maximum 135 CV, 1250 tr/min, poids 173 kg.
9BF neuf cylindres, puissance nominale 140 CV, puissance maximum 153 CV, 1250 tr/min, poids 173 kg.
11EB onze cylindres, puissance nominale 200 CV, puissance maximum 210 CV, 1300 tr/min, poids 230 kg.
16X Ce moteur ne faisait pas partie de la série des moteurs rotatifs, c'était un seize cylindres radial à refroidissement liquide. Puissance nominale 400 CV, puissance maximum 420 CV, 1.600 tr/min, poids 340 kg.

La consommation en huile de ces moteurs était importante, le 7Z par exemple brûlait 5,70 litres d'huile et 42 litres de carburant à l'heure.


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