Ford-4-at trimotor

Fouga CM.100

Fouga-Cm.8/13 sylphe

Vue du Fouga CM.100 (photo : Science et Vie Aviation 1951) Vue du planeur motorisé à train fixe Fouga CM.100 (immatriculation F-WFAV).

Le CM.100, créé par les ingénieurs Robert Castello et Pierre Mauboussin était issu du planeur d'assaut monoplan à aile haute et train tricycle fixe CM.10 conçu pour un usage militaire peu de temps après la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Cet appareil de construction bois, d'une capacité de 35 hommes de troupe, avait été fabriqué en deux exemplaires. Le premier prototype CM.10-01 qui effectua son premier vol début juin 1947, s'écrasa lors d'essais en mai 1948. Le deuxième prototype CM.10-02 effectua son premier vol fin 1948. Finalement, la commande initiale pour une centaine de machines type CM.10 fut annulée.

Ce modèle fut dérivé en avion de ligne avec l'ajout de deux propulseurs Renault (SNECMA) 12 S, la dénomination étant CM.100. Le premier prototype (immatriculation F-WFAV) vola pour la première fois en janvier 1949, l'appareil conçu pour le transport de troupes et de matériel conservant l'architecture de son prédécesseur avec un train fixe et le nez du fuselage monté sur charnière pour le chargement. Aménagé pour dix à quinze passagers, cet avion fut présenté, comme le Dassault Flamant et le Sud-Ouest Corse au cours d'une croisière d'avions de type colonial organisé en Afrique française.

Le CM.100 ne fit l'objet d'aucune commande, une variante fut le type CM.101R doté de réacteurs additionnels Turbomeca Piméné logés dans les nacelles de moteurs, une autre variante fut le CM.103R, projet militaire équipé de réacteurs Turbomeca Marboré.


- En complément, vue du montage de réacteurs auxiliaires Turbomeca Piméné Pimené sur un Fouga CM.101R. Ces moteurs de faible poussée (110 kgp) étaient logés en arrière des nacelles des moteurs Renault 12 S et utilisés en appoint au décollage ou en secours (document d'origine, magazine Science et Vie Aviation 1951). Le nom Piméné provient du sommet, pic du Piméné (2.801 m) situé à l'est du cirque de Gavarnie dans le massif des Pyrénées, France.

Source partielle : site web Wikipedia.

CM.100              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 580 CV                      Renault 12 S                                      
Envergure/Span 26,70 m    Longueur/Length 17,90 m    Hauteur/Height 5,83 m     Poids total/Weight 6.420 kg       
Vitesse/Speed 280 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 1.000 km  


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