Short-L.17 scylla - cabine

Short S.1 Cockle

Short-S.16 scion

Vue du S.1 Cockle (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson) Vue et plans de l'hydravion monoplace Short S.1 Cockle (fin 1924).

Le Cockle fut le premier hydravion de construction métallique. C'était un très petit monoplace doté d'un fuselage circulaire couvert de panneaux d'aluminium, technique héritée du Short Silver Streak terrestre qui fut appliquée quelques années plus tard aux hydravions de plus grande taille S.5 Singapore et S.8 Calcutta. L'utilisation du métal éliminait la tendance des coques en bois à absorber l'eau, ce qui augmentait le poids et pouvait engendrer une détérioration.

Le dessin original était du à Oswald Short et Françis Webber, l'appareil d'abord nommé Stellite fut rebaptisé S.1, ce qui en fit le premier appareil Short à porter ce genre de désignation, le nom fut aussi changé pour éviter une confusion avec un avion nommé Satellite.

Le premier essai fut effectué en septembre 1924, mais l'hydravion ne pu décoller. Il fut modifié au niveau de l'angle d'incidence de l'aile, parvint à voler en novembre 1924, puis fut doté de gouvernes de taille plus importante pour améliorer le contrôle début 1925. Le Cockle fut ensuite testé par le Marine Aircraft Experimental Establishment à Felixstowe, Suffolk (l'ancienne immatriculation G-EBKA devint le numéro de série R.A.F. N193), sa coque fut appréciée pour ses qualités anticorrosion mais les difficultés de décollage subsistaient et l'avion retourna à Rochester en août 1926. Doté de moteurs Cherub II plus puissants, il effectua un vol en juin 1927, la vitesse atteinte fut de 117,5 km/h. Le Cockle fut ensuite employé par le MAEE pour tester les effets corrosifs de l'eau de mer, le dernier vol eut lieu début octobre 1927.


Plans du S.1 Cockle (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson)

Source partielle : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson.
S.1                 
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteur à pistons de 16 CV                        Blackburne Tomtit (697 cc)                        
Envergure/Span 10,97 m    Longueur/Length 7,52 m     Hauteur/Height            Poids total/Weight 480 kg         
Vitesse/Speed 110 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


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