Clark (general aviation)-G.a.43

Cody British Army Aeroplane No 1

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Vue du biplan Cody British Army Aeroplane No 1 (photo : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett) Vue du grand biplan Cody British Army Aeroplane No 1.

Le premier avion motorisé qui vola en Angleterre était une idée originale d'un expatrié américain, S. F. Cody. Né à Davenport dans l'Iowa sous le patronyme Samuel Franklin Cowdery, ce concepteur avait changé de nom en référence à son héros, le fameux Buffalo Bill Cody (figure mythique de la Conquête de l'Ouest, William Frederick Cody, né en 1846 et décédé en 1917 fut notamment chasseur de bisons et dirigea une troupe théâtrale populaire).

Flamboyante personnalité, Cowdery/Cody avait, à l'age de 21 ans, fait partie d'un grand show sur l'Ouest Sauvage (tournée en 1888 au U.S.A., avec le Forepaugh's Circus, qui avait à cette période un grand spectacle Wild West) avant de déménager en Angleterre en 1896, puis de développer un intérêt pour le vol.

Cody fut employé par l'Armée britannique après avoir conçu un cerf-volant capable d'emporter une personne et qui pouvait être utilisé comme un planeur servant de poste d'observation. Fin 1907, avec le support du colonel Capper, Superintendant de l'Army Balloon Factory à Farnborough, Hampshire, il se lança dans la conception et la construction d'avions à moteur.

Résultats de ses travaux, le British Army Aeroplane No. 1 fut dévoilé mi-septembre 1908. C'était un grand biplan doté d'un train d'atterrissage muni de roues et équipé d'un moteur Antoinette de 50 CV entraînant une paire d'hélices propulsives par l'intermédiaire de courroies. De conception proche de celle de la machine des frères Wright, il comportait des perches, portant respectivement, vers l'arrière, la gouverne de direction et vers l'avant, au niveau du plan supérieur, la gouverne de profondeur.

Après une série de tests au sol, le premier vol fut effectué le 16 octobre 1908 à Farnborough Common, vol reconnu comme le premier accompli par un avion motorisé en Angleterre. Cody vola sur une distance d'environ 425 m, avant d'avoir un accident en essayant d'éviter des arbres. Par la suite, cette machine fut modifiée en Cody 2, puis Cody 3 dotée d'un moteur plus puissant (E.N.V. Type F de 60 CV) qui lui permit d'accomplir un vol sur une distance de 64 km début septembre 1909.

Malgré tout, le War Office trouva l'appareil trop onéreux et le contrat du concepteur fut brutalement résilié en 1909. Cody continua à construire et piloter des avions jusqu'en 1913, année ou il fut tué lors d'un accident du à la rupture de sa machine en vol.


Source partielle : site web Wikipedia et The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett.

CODY AEROPLANE NO 1 
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 50 CV                        Antoinette                                        
Envergure/Span 15,80 m    Longueur/Length 9,54 m     Hauteur/Height 3,96 m     Poids total/Weight 1.045 kg       
Vitesse/Speed 40-50 km/h           Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


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