Sloan-Biplan

SNECMA C.450 Coléoptère

Socata-St-60 rallye

Vue du Coléoptère (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor) Vue de l'appareil expérimental monoplace SNECMA C.450 Coléoptère, en cours d'installation depuis son camion porteur. (1959).

Des tests initiaux effectués sur les différents Atar Volant, menés avec ou sans un pilote, avaient démontré la capacité d'un réacteur monté verticalement, à faire décoller de manière satisfaisante depuis le sol un appareil de type VTOL (Vertical Take Off and Landing), à le faire accélérer en un vol vertical jusqu'à une vitesse à laquelle il pourrait voler comme un avion, et à le faire revenir au sol dans une descente verticale. La compagnie SNECMA construisit un prototype destiné à la recherche autour de ce type de propulsion. Désigné C.450-01 Coléoptère, ce prototype était à la base identique à un C.400 P-3 Atar Volant piloté, mais il était doté d'une aile annulaire, afin de permettre d'effectuer la transition du vol vertical vers le vol horizontal.

La cellule construite par Nord, dans l'usine de Chatillon-sous-Bagneux, banlieue de Paris, était conçue pour des essais à des vitesses subsoniques. Le contrôle de direction, au décollage et à l'atterrissage, était effectué par une déflexion pneumatique du flux du réacteur, tandis que le contrôle de la direction durant le vol horizontal était commandé par quatre plans montés sur pivots, disposés de manière symétrique à la base de l'aile annulaire. Dans le cadre d'un accord signé en 1958, le ministère de la défense de le République Fédérale d'Allemagne prit part au programme de recherche, en collaboration avec SNECMA.

Les essais sous portique furent commencés en avril 1959, puis le C.450-01 effectua son premier vol vertical libre début mai 1959, à Melun-Villaroche, environs de Paris, mais fin juillet, durant la transition entre le vol vertical et le vol horizontal, le contrôle de l'avion fut perdu à une altitude d'environ 75 mètres, et à la suite, l'appareil fut détruit, le pilote Auguste Morel ayant put s'éjecter de manière réussie. Cependant, malgré l'accident, les essais du Coléoptère furent finalement considérés comme satisfaisants.

Le C.450-01 avait une aile annulaire épaisse construite en alliage léger, formée d'un structure interne couverte par deux revêtements, et contenant les réservoirs de carburant, d'une capacité de 750 kg, ce qui donnait une autonomie d'environ une demi-heure à la machine. Des plans rétractables étaient montés dans la partie avant avant du fuselage, mais ils ne furent finalement pas employés. Des gouvernes de profondeur et de direction pivotantes, étaient montées de manière cruciforme en partie arrière extérieure de l'aile, afin de permettre le contrôle directionnel suivant tous les axes. Les quatre jambes de train d'atterrissage, dotées d'amortisseurs oléopneumatiques, étaient montées sur le bord de fuite de l'aile. Les roues équipées de pneus en caoutchouc, étaient montées libres. Afin d'améliorer la visibilité, le pilote pouvait faire basculer son siège éjectable Sud Aviation sur 55°, soit par commande automatique asservie, soit par commande manuelle, la manoeuvre durant environ quinze secondes. L'aile annulaire avait été conçue par l'ingénieur autrichien Helmut Philip von Zborowski, qui avait travaillé pour le compte des Allemands, pendant la Deuxième Guerre mondiale, entre autres sur le moteur-fusée du Messerschmitt Me 163. Elle avait un diamètre extérieur de 3,20 mètres, une profondeur de 3,0 mètres, et sa surface portante atteignait 18 m2.


- En complément, vue statique du C.450 Coléoptere, à Melun-Villaroche, région de Paris (magazine Flight, juin 1959).

Source partielle : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor.

COLEOPTERE          
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 3700 kgp                             Snecma Atar 101E.V                                
Envergure/Span 4,51 m     Longueur/Length 8,02 m     Hauteur/Height            Poids total/Weight 3.000 kg       
Vitesse/Speed                      Plafond/Ceiling            Autonomie/Range                


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