Sikorsky-Vs-44a

SNECMA C.450 Coléoptère

Socata-St-60 rallye

Vue du Coléoptère (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Le Coléoptère était un appareil de recherche sur le vol vertical. L'avion était doté d'une aile annulaire, comportait des ailes rétractables dans le nez, des plans cruciformes pour le contrôle, quatre jambes de train d'atterrissage pneumatiques et un siège éjectable basculant. La direction était assurée par une déflexion du flux du réacteur pour le vol vertical et par les dispositifs standard pour les autres phases de vol.

Les test initiaux faits avec le C.400 "Atar Volant" prouvèrent la validité du concept d'un avion à réaction pouvant décoller à la verticale, passer en vol horizontal après une accélération et atterrir après une descente verticale. Le premier vol vertical du C.450-01 eut lieu en mai 1959, mais en juillet, durant une transition, l'appareil fut détruit suite à une perte de contrôle. Le pilote put s'éjecter. Les tests du Coléoptère furent néanmoins considérés comme satisfaisants.


COLEOPTERE          
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 3700 kgp                             Snecma Atar 101E.V                                
Envergure/Span 3,20 m     Longueur/Length 8,02 m     Hauteur/Height            Poids total/Weight 3.000 kg       
Vitesse/Speed                      Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions expérimentauxAvions expérimentaux