Consolidated-Commodore

Consolidated Model 39

Consolidated-Pb2y coronado

Vue du Consolidated Model 39 (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue de l'appareil de transport Consolidated Model 39 (moteurs Pratt & Whitney R-1830-94).

Le Model 39 (désignation U.S. Navy R2Y-1) était une évolution combinant un nouveau fuselage avec les ailes, les moteurs et le train d'atterrissage du Model 32 Liberator. Le plan de queue était identique à celui du PB4Y-2 Privateer.

Cet avion destiné aux missions nécessitant un long rayon d'action pouvait emporter 48 passagers et leurs bagages et 545 kg de fret pour des vols sur une distance supérieure à 4.000 km. La version cargo pouvait transporter 5.450 kg de marchandises.

Un prototype (NX30039) fut construit comme appareil militaire mais il fut ensuite converti pour un usage civil et prêté quelques mois à American Airlines Inc. pour des opérations expérimentales de transport aérien. Seul cet exemplaire et un deuxième prototype (NX3939) furent assemblés et le Model 39 ne fut pas mis en production.



MODEL 39            
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 1350 CV                     Pratt & Whitney R-1830-94 Twin Wasp           
Envergure/Span 33,55 m    Longueur/Length 27,45 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 29.100 kg      
Vitesse/Speed 390 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 6.400 km  


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