Produits de finition

 

Les principaux produits de finition proviennent du magasin Laverdure (vers la Bastille à Paris) : fond dur, vernis lutherie cellulosique et égalisateur (diluant) pour les deux. De manière générale, il faut faire attention à la compatibilité des produits, en particulier le fond dur et le produit de finition qui sera appliqué par la suite. Sur la photo figure aussi le colorant bleu (marque Kardix) qui, dilué dans le vernis permettait d'obtenir une couleur soutenue et un pinceau pour exemple.

A noter qu'il existe un grand nombre de finitions possibles, vernis mat, satiné, brillant, vernis au tampon, dégradés de couleur (sunburst), couleur appliquée en laque (par exemple, laques pour automobiles, marques Du Pont ou Tollens). De même, si le mode d'application au pistolet est largement répandu dans l'industrie, ce n'est pas l'unique possible.


Produits de finition (photo : JN Passieux) Produits de finition : vernis cellulosique, égalisateur, fond dur.

Pour polir le vernis au final, on peut employer du Tripoli de Venise (enduire au préalable la surface à traiter d'huile de vaseline) qui égalise la surface et la fait briller. Pour terminer, j'ai utilisé du polish à carrosserie, mais attention, il faut vérifier la compatibilité auparavant.

Produits de polissage (photo : JN Passieux) Produits de polissage : Polish auto, Tripoli de Venise. Figure aussi sur la photo une calle à poncer et du papier grain 1000.


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page musique Retour partie musique/return to the music part