Clerget-130 cv

Continental IO-360

Continental-R-670

Vue d'un moteur Continental IO-360 six cylindres à plat (illustration : Le monde fascinant des avions David Mondey) Moteur Continental IO-360, six cylindres à plat, refroidissement par air.

Le Continental IO-360 était un moteur à plat, six cylindres à refroidissement par air. Ce type de propulseur fut souvent monté sur des avions légers, Cessna (certains modèles 172 et 182, modèle Cessna 337 Skymaster, par exemple), Piper, Mooney, Cirrus, Maule, Pacific Aerospace Corporation, mais équipait aussi l'hydravion russe Beriev Be-103.

Ce moteur faisait partie d'une famille de type six cylindres à plat, refroidissement par air et alimentation par injection fabriquée par la firme américaine Continental Motors, partie du groupe Teledyne Corporation depuis 1962. Il était disponible en versions standard à injection, mais sans suralimentation, IO-360 et en versions avec compresseur TSIO-360 ou LTSIO-360. Il était aussi disponible dans les deux sens de rotation pour un usage sur bimoteur. Le premier type fut certifié pour la première fois en mai 1952, le deuxième avec compresseur en octobre 1966.

Les spécifications pour un modèle IO-360-A étaient les suivantes :
six cylindres à plat refroidi par air d'une cylindrée de 5,90 litres (alésage de 11,20 cm, pour une course de 9,80 cm). Alimentation par injection, pas de suralimentation, échappement par le bas, taux de compression 8,5:1. Poids à vide de 135 kg, longueur totale de 0,93 m, largeur 0,84 m, hauteur totale 0,67 m. Puissance maximale 210 CV à 2.800 tr/min, puissance continue 195 CV à 2.800 tr/min. Pas de réducteur d'hélice, sens de rotation droite ou gauche, installation en traction ou propulsion. Moteur également produit sous licence par Rolls-Royce (désignation Rolls-Royce IO-360-A).



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