Cordes

 

Cordes :

Le son de l'instrument est en grande partie dépendant des cordes, dont la vibration électromagnétique est récupérée par les micros (c'est pour cela que les cordes sont métalliques).

D'autres systèmes peuvent être les capteurs piézo qui réagissent à la pression et donc marchent avec tous les types de cordes mais doivent être intégrés dans le chevalet par exemple, ou alors un micro fixé sur la table d'harmonie (fonctionne bien avec les guitares classiques).


Pour les cordes de basse, hormis la composition du métal, il existe trois grands types :
Type lisse ou flat (filet plat, flat round) Corde lisse sans aucun relief, cela correspond aux cordes de contrebasse. Le son est neutre, va convenir à tout style y compris le classique. L'âme (partie centrale) peut être formée d'un seul brin ou être composée de plusieurs brins. Cette partie centrale peut aussi être de section hexagonale plutôt que circulaire.
Type demi-rond ou half round Corde avec un léger effet rugueux au toucher. Le son prend plus de relief, convient au blues.
Type rond ou round Corde à fort effet rugueux au toucher. Son avec le maximum de relief, c'est adapté au rock.
Autre type moins répandu : groundwound round Corde de type rond mais polie à l'extérieur pour la rendre lisse (flat), le but étant de combiner les avantages des deux types, brillant et touche confortable.


Un autre facteur qui joue sur le son est le tirant (gauge in english) :

Par exemple, voici un tableau comparatif de modèles de cordes d'Addario half round, types EHR71 et EHR72 (ces références ont été remplacé depuis chez ce fournisseur par ENR71 et ENR72) et ECB81 Chromes (flat). Le tirant 045 correspond à une corde de Sol d'un diamètre de 0,045 inches (pouces) soit 1,14 mm. La colonne de droite correspond aux caractéristiques d'un jeu de cordes de guitare Martin light-gauge pour comparaison:

Corde Tirant 045
Diamètre
Tirant 045
Tension
Tirant 050
Diamètre
Tirant 050
Tension
Corde guitare Martin
Diamètre
Mi (E) 2,54 mm 17,05 kg 2,67 mm 18,91 kg 1,37 mm
La (A) 2,03 mm 19,50 kg 2,16 mm 22,68 kg 1,07 mm
Ré (D) 1,65 mm 23,54 kg 1,78 mm 28,21 kg 0,81 mm
Sol (G) 1,14 mm 20,50 kg 1,27 mm 24,44 kg 0,64 mm
  Cordes D'Addario EHR71   Cordes D'Addario EHR72   Cordes Martin
Mi (E) 2,54 mm 17,41 kg      
La (A) 2,03 mm 19,82 kg      
Ré (D) 1,65 mm 23,58 kg      
Sol (G) 1,14 mm 20,73 kg      
  Cordes D'Addario ECB81        

On voit qu'un tirant plus fort correspond à un diamètre de corde plus élevé, mais aussi à une tension plus grande. Le son diffère entre les deux jeux de cordes, le plus fort tirant donnera un son avec plus de puissance (plus pêchu, m'a dit le vendeur). La contrepartie est que les cordes ont tendance à résonner entre elles, et à induire plus facilement ce qui augmente le bruit de fond, par conséquent le jeu doit être plus précis.

Autre tableau pour des cordes Thomastik-Infeld Jazz Electric Bass flat round JF 344 tirant .043/.056/.070/.100 (cordes existantes aussi en modèle round, référence JR 344). Ces cordes de fabrication autrichienne sont d'une bonne qualité, bien lisses, sans aspérité et assez chères. De faible tirant, elles sont confortables mais peuvent être ressenties comme trop souples. Leur son se rapproche de celui d'une contrebasse, avec plus de rondeur que celui des d'Addario.

Corde Diamètre Tension
Mi (E) 2,54 mm 15,60 kg
La (A) 1,78 mm 14,20 kg
Ré (D) 1,42 mm 17,00 kg
Sol (G) 1,09 mm 16,80 kg
  Cordes Thomastik-Infeld Jazz E-Bass JF 344  


Enfin dernier facteur, la position de la main droite :

Si l'on joue près du chevalet, la tension des cordes est plus importante et favorise l'émission de sons courts et médiums. C'est recommandé si l'on veut jouer dans le style de Jaco Pastorius (morceau The Chicken, par exemple). A l'inverse, on peut jouer plus près du manche, ou carrément sur la touche si l'on veut un son plus doux, adapté à des ballades ou une intro, par exemple. Dans cette configuration, l'amplitude de vibration des cordes est importante, mais le son perd un peu en intensité.



Changement de cordes sur une basse :

Pour un remplacement, voici comment on peut procéder :
 - surtout, ne pas détendre toutes les cordes d'un coup ou pire, les enlever. Le risque est de fausser le manche, en relâchant brutalement l'importante tension appliquée qui atteint plusieurs dizaines de kilos.
 - procéder en enlevant les cordes une par une, je commence en général par la corde grave (le Mi).
 - détendre l'ancienne corde et la sortir du cordier. La prendre comme modèle pour la longueur de la nouvelle corde. Ajuster la longueur, plier l'extrémité de la nouvelle corde à 90° pour éviter le glissement de la partie torsadée autour de l'âme.
 - vérifier la longueur, couper (à la pince coupante), introduire la partie pliée à 90° dans la mécanique et tendre en faisant attention a ce que les spires ne se chevauchent pas. Vérifier l'enroulement et le positionnement sur le chevalet, puis accorder la corde pour rétablir l'équilibre général.
 - jouer un peu sur l'instrument, reprendre l'accord de la nouvelle corde.
 - procéder ensuite de la même manière sur les autres cordes, une par une, La, Ré et pour finir la corde aiguë Sol.
 - jouer encore sur l'instrument, au besoin en tirant un peu plus que pour un jeu normal afin que tout se mette en place. Ranger la basse.

 - sur la basse, contrairement à une guitare classique à cordes en nylon, l'accord ne va pas beaucoup bouger après changement des cordes. Pendant quelque temps, cependant, le son va varier un petit peu avant stabilisation (donc, de préférence, ne pas changer de cordes la veille d'un concert).
 - au niveau fréquence, je change de cordes environ tous les ans car malgré le fait de les essuyer après chaque séance, elles finissent par s'oxyder et perdent en dynamique. En référence, je garde l'emballage et marque la date de changement dessus.

 - on peut également en profiter pour vérifier l'instrument, nettoyer la touche avec un produit adapté, enlever la poussière des parties généralement inaccessibles, vérifier le jack, les attaches de courroies, changer la pile si la basse est amplifiée. On peut aussi passer un petit coup de polish sur la caisse si elle est laquée.


Mécaniques/Chevalet/Cordier :

Mécaniques de guitare classique Chevalet de guitare classique Burget
Mécaniques de guitare classique espagnole Burget à table en épicéa. Chevalet de guitare classique Burget. Cordes nylon fixées par un noeud.
Mécaniques de guitare douze cordes Chevalet de guitare douze cordes
Mécaniques de guitare folk douze cordes. Chevalet de guitare douze cordes. Cordes acier tenues par un système à chevilles.
Sur cet instrument, les quatre cordes graves sont doublées à l'octave aigu, et les deux cordes aiguës sont doublées à l'identique. L'accordage est semblable à celui d'une guitare normale (Mi/La/Ré/Sol/Si/Mi).
Mécaniques bain d'huile de basse Cordier de basse
Mécaniques à bain d'huile Schäller sur une basse Höfner 190. Cordier d'origine à pontets en nylon, basse Höfner 190.

Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page musique Retour partie musique/return to the music part