Cordier Badass

 

Cordier Badass monté sur une Fender Jazz Bass Vue d'un cordier Badass monté sur une Jazz Bass.

Ce cordier Badass était composé d'un solide socle en alliage métallique chromé, fixé à la caisse par cinq vis cruciformes. Le positionnement se faisait sur deux axes (longueur, hauteur) et tous les accessoires étaient de très bonne qualité. L'avantage par rapport à un cordier Schäller était le fait qu'il n'était pas nécessaire de percer la caisse pour le monter, car les emplacements des cinq vis, sur une Fender Jazz Bass, coïncidaient exactement avec les anciens (ceci n'est pas forcément vrai pour une autre basse). Un autre avantage était que les cordes reposaient sur une surface plus importante. L'inconvénient principal était l'absence de réglage latéral, il fallait donc limer les gorges pour positionner les cordes, les positions étant alors fixées définitivement.

Sur la Jazz Bass en référence, ce cordier massif fut monté dès l'origine. Il était nettement plus solide que l'ancien qui était formé d'une plaque en métal plié (sur le modèle assemblé au Mexique, les cordes ne sont pas traversantes, contrairement à celles du modèle américain). Ce cordier apporta plus de précision et de clarté au niveau du son, ainsi qu'un meilleur sustain.



Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page musique Retour partie musique/return to the music part