Fiat-C.r.30

Fiat C.R.32

Fiat-C.r.42 falco

Vue d'un chasseur Fiat C.R.32 pendant la Guerre d'Espagne (photo : Air War over Spain - Salgado) Vue d'un chasseur biplan Fiat C.R.32 pendant la Guerre d'Espagne, côté Nationalistes. Cet appareil était l'avion habituel du pilote Angel Salas Larrazábal.

Le chasseur biplan (plus précisément, sesquiplan) C.R.32 (C.R. pour Caccia, chasseur et R pour Rosatelli), succédait au C.R.30 de 1932. D'un dessin proche de son prédécesseur, il effectua son premier vol fin avril 1933. Mis en service en mars 1934, cet avion équipa rapidement trois escadrilles de la Regia Aeronautica dont une était connue pour sa formation de voltige aérienne. Le C.R.32 était équipé d'un moteur Fiat A.30 douze cylindres en V de 600 CV entraînant une hélice bipale métallique à pas variable au sol, son fuselage avait la même structure que celle du C.R.30, à base de tubes d'acier et Duralumin avec des panneaux couvrant la partie avant jusqu'au cockpit et la partie basse de la queue, les autres parties de la cellule étant entoilées. Les ailes et les plans de queue étaient aussi de structure mixte, longerons en Duralumin et revêtement entoilé. Du fait du fort taux de compression du moteur, le carburant étant un mélange particulier d'essence (55%), d'alcool (23%) et de benzène (22%).

L'armement comprenait deux mitrailleuses Breda-SAFAT de 7,7 mm (plus tard Breda 12,7 mm) montées sur le capot. Une charge de 100 kg de bombes pouvait aussi emportée et le modèle C.R.32bis fut équipé de deux mitrailleuses supplémentaires de 7,7 mm dans les ailes basses. Le réservoir principal, logé entre le moteur et le cockpit contenait 325 litres de carburant, il était complété par un réservoir supplémentaire en forme de torpille d'une capacité de 25 litres placé au milieu de l'aile supérieure. L'équipement était complet, avec une radio RA.80-1 optionnelle.

Le C.R.32 fut construit, dans les différentes versions, à environ 1.310 exemplaires. Cet appareil fut vendu à l'export, employé à l'étranger et aussi construit sous licence en Espagne (désignation Hispano Ha 132L Chirri, production jusqu'en 1942). Environ 45 C.R.32bis furent achetés en 1936 par les Autrichiens, puis récupérés par la Luftwaffe après l'Anschluss, les machines restantes étant finalement revendues aux Hongrois. Les principaux acheteurs étrangers furent la République de Chine, la Hongrie (environ 80 avions achetés en 1935 et 1936), le Paraguay (avions commandés mais non livrés) et le Vénézuela.

De nombreux Fiat C.R.32 (plusieurs centaines incluant des machines de types ter et quater) participèrent à la Guerre d'Espagne du côté des Nationalistes. Pendant ce conflit, au printemps 1937, la Aviación Legionaria fut complètement réorganisée et les six escadrilles dotées de C.R.32 devinrent le XVI Grupo La Cucaracha et le XXIII Grupo Asso di Bastoni. Par la suite, au milieu de l'année 1937, une troisième unité fut constituée avec le VI Grupo Leonello, aussi connue sous le nom Gamba di Ferro. En Italie, au début de la Deuxième Guerre mondiale, presque 300 appareils étaient encore en service, principalement en Afrique du Nord. Ces appareils étaient encore assez efficaces, mais à la longue, cependant, ils furent relégués aux missions de harcèlement de nuit.


Source partielle : site web Wikipedia.

C.R.32              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 600 CV                       Fiat A.30 RA-bis                                  
Envergure/Span 9,50 m     Longueur/Length 7,47 m     Hauteur/Height 2,36 m     Poids total/Weight 1.975 kg       
Vitesse/Speed 360 km/h             Plafond/Ceiling 8.800 m    Autonomie/Range 780 km    


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