Spad-Xiii

Spartan Cruiser

Staaken-E.4/20

Vue d'un Spartan Cruiser II (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plans du Spartan Cruiser II G-ACDW Faithful City de la compagnie Spartan Air Lines Ltd. (1933).

Développé depuis le Saro-Percival (plus tard Spartan) Mailplane (aussi connu comme A.24 Mailplane) de 1931, le Cruiser, qui apparut au printemps suivant, était un petit avion de transport destiné à l'approvisionnement, qui servit sur plusieurs routes internes britanniques et étrangères durant les années 1930. Le monoplan d'origine, conçu par Edgar Percival (immatriculation G-ABLI), fut construit par Saunders-Roe à Cowes. Par la suite, le développement de cet appareil fut transféré à Spartan Aircraft Ltd. Ses moteurs étaient alors trois de Havilland Gipsy III de 120 CV. Le groupe unique dérive et gouverne de direction fut remplacé par un ensemble double en 1932, quand l'avion fut nommé Blackpool, mais il n'y avait alors aucune demande pour des avions conçus exclusivement pour du transport de courrier, et l'exemplaire G-ABLI fut réformé au début de l'année 1933.

Spartan, cependant, continua le développement en orientant les études vers un appareil destiné au transport de passagers, et en mai 1932, le prototype Cruiser I (immatriculation G-ABTY) effectua son vol inaugural. La forme trimoteur à aile basse avait été conservée, mais la cellule en bois (contre-plaqué) avait été remplacée par une entièrement métallique de taille légèrement inférieure, capable d'emporter un total de six passagers avec un ou deux hommes d'équipage. Les moteurs étaient toujours des inversés en ligne Gypsy III. Après des vols de démonstration en Angleterre et en Europe, la firme Spartan commença une petite production en 1933, qui comprenait, en mai 1935, douze Cruizer II et trois Cruiser III.

Le Cruiser II était globalement identique au modèle précédent, à l'exception des types de moteurs installés. L'équipement standard, monté sur une dizaine de machines, était des de Havilland Gipsy Major de 130 CV. Deux autres appareils, en incluant le premier Cruiser II immatriculé G-ACBM reçurent des Cirrus Hermes IV de 130 CV, et une dernière machine fut dotée de Walter Major 4, également de 130 CV. Six des Cruiser II furent fabriqués pour des clients étrangers, l'avion G-ACBM étant employé par Iraq Airwork comme YI-AAA, entre Bagdad et Mossoul. Deux autres furent livrés (comme YU-SAN et YU-SAO) à la compagnie yougoslave Aeroput, deux autres à la compagnie tchécoslovaque Bata Shoe Company, et un dernier au Maharajah de Patiala, Inde. Egalement, une licence fut prise en Yougoslavie, pour une construction locale à l'usine d'avions ZMAJ Zemun, Belgrade (le Cruiser II, construit dans ce pays et immatriculé YU-SAP fut accidenté en juillet 1936, lors d'un vol Zagreb-Susak, via Ljubljana).

Le constructeur créa sa propre compagnie, Spartan Air Lines, et la première ligne, entre Heston (Londres) et Cowes (plus tard Ryde, île de Wight), fut ouverte début avril 1933. Les appareils employés furent au début, un unique Cruiser I, et deux Cruiser II, immatriculés G-ACDW et G-ACDX. Après la prise de contrôle de la compagnie Spartan Air Lines par Southern Railway, les opérations furent poursuivies sous le nom Southern Air Services. Pendant ce temps, l'exemplaire G-ACDW avait été vendu (en avril 1934), à Misr Airwork en Egypte (comme SU-ABL), et quand l'avion immatriculé G-ACDX (qui avait porté brièvement le nom de flotte Hampshire) fut détruit dans un accident en octobre 1935, il fut remplacé par le G-ACBM, racheté en Irak. Trois autres Cruiser II immatriculés G-ACSM, Sussex, G-ACVT, Middlesex, et G-ACZM. furent encore construits pour Spartan Air Lines/Southern Air Services. Ces machines, ainsi que le Cruiser II G-ACYL, construit pour United Airways et deux des trois Cruiser III, passèrent sous le pavillon de British Airways à la fin de l'année 1935.

Le Cruiser III était un développement du Cruiser II, avec une fuselage mieux profilé, un pare-brise et des éléments de queue modifiés et un train d'atterrissage principal dotés de jambes carénées ("pantalons"). Sa longueur avait été augmentée et atteignait 12,50 mètres, et la cabine avait été modifiée pour accueillir jusqu'à huit passagers. Au même poids total qu'un Cruiser II, la vitesse de croisière atteignait 120 mph (environ (190 km/h), et l'autonomie était de 550 miles (885 km). Trois exemplaires de cette version furent fabriqués (G-ACYK, G-ADEL et G-ADEM), le dernier de ce groupe étant détruit dans un accident, à Blackpool, en novembre 1936.

Les Cruiser ne restèrent pas longtemps en service dans British Airways, leurs performances étant trop modestes pour l'image requise par la deuxième plus grande compagnie anglaise. Trois Cruiser II et un Cruiser III (respectivement G-ACSM, G-ACYL, G-ACZM et G-ADEL) furent revendus en 1936-1937, à Northern and Scottish Airways (plus tard Scottish Airways), qui les exploita jusqu'au début de la Deuxième Guerre mondiale. Trois exemplaires furent intégrés dans les effectifs de la R.A.F. en avril 1940, mais ils ne furent que très peu employés militairement, à cause de détériorations structurelles. Aussi, un Cruiser fut employé, côté Républicains, lors de la Guerre d'Espagne.


Plans d'un Spartan Cruiser II (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)


Liste des Spartan Cruiser employés par la compagnie Spartan Air Lines :
Type Immatriculation Nom Exploitation Remarques
Spartan Cruiser I G-ABTY   1933-1934 Accidenté en Manche, en mai 1935. Opérateur Commercial Air Hire.
Spartan Cruiser II G-ACBM   1934-1935  
Spartan Cruiser II G-ACDW Faithful City 1934  
Spartan Cruiser II G-ACDX Hampshire 1933-1935 Accidenté à Gosport, Hampshire en octobre 1935 ?
Spartan Cruiser II G-ACSM Sussex 1934-1935 Exploité par British Airways à partir de fin 1935. Revendu en 1936-1937 à Northern and Scottish Airways.
Spartan Cruiser II G-ACVT Middlesex 1934-1935 Accidenté en approche en mars 1936 à Douglas, île de Man. Opérateur British Airways.
Spartan Cruiser II G-ACZM   1934-1935 Exploité par British Airways à partir de fin 1935. Revendu en 1936-1937 à Northern and Scottish Airways.
Spartan Cruiser II G-ACYL   1934-1935 Exploité par British Airways à partir de fin 1935. Revendu en 1936-1937 à Northern and Scottish Airways.
Spartan Cruiser III G-ACYK   1935 Accidenté aux The Hill of Stake près de Largs, Ayrshire, en janvier 1938. Transport de fret, opérateur Northern and Scottish Airways.
Spartan Cruiser III G-ADEL   1935 Exploité par British Airways à partir de fin 1935. Revendu en 1936-1937 à Northern and Scottish Airways.
Spartan Cruiser III G-ADEM   1935 Accidenté au décollage en novembre 1936, à Stanley Park, Blackpool, Lancashire. Opérateur Northern and Scottish Airways.

Source partielle : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson.
CRUISER II          
Moteurs(s)/Engine(s)   3 moteurs à pistons de 130 CV                      de Havilland Gipsy Major                          
Envergure/Span 16,46 m    Longueur/Length 11,94 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 2.810 kg       
Vitesse/Speed 185 km/h             Plafond/Ceiling 4.570 m    Autonomie/Range 500 km    


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