Convair-Cv-240

Convair CV-340 (CV-440 Metropolitan)

Convair-Cv-540

Vue d'un Convair 440-75 Metropolitan (photo : Mel Lawrence) Vue d'un Convair 440-75 Metropolitan de la compagnie SAS (Scandinavian Airlines System). Immatriculation SE-BSP, cn 356, Rollo Viking, Copenhague - Kastrup, Danemark, juin 1962.

La solidité de base de la conception du Convair 240 menait inévitablement à envisager une version étendue, et cette réalisation apparut sous la forme du Convair 340, dont le prototype (N3401), effectua son premier vol début octobre 1951. Les moteurs plus efficaces Pratt & Whitney R-2800-CB16 apportaient un léger gain en performances par rapport au modèle précédent, mais la majeure modification extérieure était une envergure augmentée de 4,14 mètres, et l'insertion de deux nouvelles sections de fuselage, l'une de 0,40 m en avant des ailes, et une autre de 0,96 m, en arrière des plans. Ces aménagements portaient la capacité de la cabine à 44 sièges en intérieur standard.

La popularité déjà établie du plus ancien 240, assura un bon carnet de commande pour la version étendue, et dans le même temps, la certification de type FAA (Federal Aviation Administration) était établie pour le 340 fin mars 1952, et plus de 160 exemplaires du nouveau modèle étaient commandés par un nombre important d'opérateurs intérieurs et de compagnies étrangères. Le premier 340 de production fut livré à United Air Lines fin mars 1952. Finalement, environ 210 CV-340 (plus environ 110 machines militaires C-131 et R4Y) furent fabriqués, et globalement, la moitié de ces avions restaient encore en activité à la fin de l'année 1966, la plupart aux Etats-Unis et en Europe. D'autres étaient en service dans des compagnies de transport de marchandises. Plusieurs Convair furent adaptés à l'emploi de turbopropulseurs, par exemple comme CV-600, et un nombre d'entre eux furent modernisés dans le standard Convair 440.

Le Convair 440, connu comme Metropolitan, gardait une configuration générale identique à celle du 340, mais recevait des moteurs plus puissants R-2800-CB17, et était amélioré sur certains points. La cabine était mieux insonorisée, et de nombreux exemplaires furent équipés en option, d'un radar d'alerte météorologique logé dans le nez de l'avion. Le poids maximal au décollage et la charge utile maximale du Metropolitan, étaient respectivement de 2.700 livres (1.225 kg), et 300 livres (135 kg) plus grands que ceux d'un Convair 340, et la capacité maximale de la cabine était étendue à 52 sièges.

Le premier Metropolitan, qui était un 340 converti, vola pour la première fois début octobre 1955, mais en plus des conversions de 340, environ 190 440 civils, et une quarantaine de TC-131 et RC-131 militaires, furent fabriqués en modèle Metropolitan standard, et à la fin des années 1960, de nombreux avions de ligne de ce type étaient encore en activité. A ce moment, les opérateurs majeurs étaient Allegheny Airlines, Eastern Air Lines, et North Central aux Etats-Unis, et Iberia, SAS (Scandinavian Airlines System), et Swissair en Europe. Les avions de ligne Convair, d'un type ou d'un autre, furent continuellement en service pendant presque vingt ans, et quelques-uns étaient encore employés par leur acheteur d'origine, de 1948.

La production totale de ces avions de ligne Convair, dans toutes les versions, atteignit plus de mille machines, la moitié étant des appareils civils. A la fin des années 1960, environ 300 exemplaires étaient encore en service comme avions de ligne, et la longue durée de vie de ces avions permit une variété de conversions à la motorisation par turbopropulseur, ce qui eut pour effet, de prolonger la carrière de ces appareils sur plusieurs années.


Source partielle : Civil Airliners since 1946 - Kenneth Munson.

CV-440              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 2500 ch                     Pratt & Whitney R-2800-CB16/17 Double Wasp    
Envergure/Span 32,10 m    Longueur/Length 24,84 m    Hauteur/Height 8,58 m     Poids total/Weight 22.540 kg      
Vitesse/Speed 465 km/h à 6100 m    Plafond/Ceiling 7.590 m    Autonomie/Range 1.930 km       


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions civilsAvions civils