Rolls-royce-Avon                  

Rolls-Royce Dart

année 1946 Rolls-royce-Derwent

Turbine Dart montée sur un Alizé (photo : Le Fana de l'Aviation) Turpropulseur Dart montée sur un Breguet Alizé (l'échappement est du côté droit). Vue agrandie, détail d'une turbine de même type montée sur l'Alizé, immatriculation F-AZYI, cn 59. Salon du Bourget (Paris Air Show 2019).

Le Rolls-Royce RB.53 Dart qui datait de 1945, fut le propulseur du premier avion de ligne en service régulier équipé de ce type de moteur, le Vickers Viscount. Suivant les conventions de désignation du constructeur concernant les turbines à gaz, ce turbopropulseur fut nommé depuis le nom de la River Dart qui coule dans le Devon et se jette dans la Manche. Sa puissance fut augmentée au fil du temps, elle était d'environ 1.000 ch au moment du développement en 1945, elle atteindra plus de 2.000 ch pour les dernières séries.

La structure de ce turbopropulseur était relativement simple, compresseur centrifuge à deux étages, sept chambres de combustion, turbine à deux étages (séries 505 à 514) ou à trois étages (séries au-dessus de 520). Son poids était peu élevé (moins de 500 kg pour les premières versions, autour de 600 kg pour la série 541), ce qui lui assurait un bon rapport poids-puissance.

Le Dart fut monté sur les appareils commerciaux Friendship, Herald, Avro 748, YS-11, sur les appareils de transport Argosy, Andover, sur l'avion de ligne issu d'une conversion Convair CV-600, ou encore sur l'appareil militaire de surveillance maritime Alizé.



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