Rolls-royce-Avon

Rolls-Royce Dart

Rolls-royce-Eagle

Turbine Dart montée sur un Alizé (photo : Le Fana de l'Aviation) Turbine Dart montée sur un Alizé (l'échappement est du côté droit).

Le Rolls-Royce RB.53 Dart qui datait de 1945 fut le propulseur du premier avion de ligne en service régulier équipé de ce type de moteur, le Vickers Viscount. Suivant les conventions de désignation du constructeur concernant les turbines à gaz, ce turbopropulseur fut nommé depuis le nom de la River Dart qui coule dans le Devon et se jette dans la Manche. Sa puissance fut augmentée au fil du temps, elle était d'environ 1.000 CV au moment du développement en 1945, elle atteindra plus de 2.000 CV pour les dernières séries.

La structure de ce turbopropulseur était relativement simple, compresseur centrifuge à deux étages, sept chambres de combustion, turbine à deux étages (séries 505 à 514) ou à trois étages (séries au-dessus de 520). Son poids était peu élevé (moins de 500 kg pour les premières versions, autour de 600 kg pour la série 541), ce qui lui assurait un bon rapport poids-puissance.

Le Dart fut monté sur les appareils commerciaux Friendship, Herald, Avro 748, sur les appareils de transport Argosy, Andover ou encore sur l'appareil militaire de surveillance maritime Alizé.



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