Douglas-D-558-2 skyrocket

Douglas DC-1

Douglas-Dc-10

Vue d'un DC-1 de la compagnie TWA Vue d'un appareil de transport DC-1 de la compagnie TWA (1933).

Le transport aérien aux Etats-Unis du début des années 1930 était dominé par de grands appareils à plusieurs moteurs généralement dépassés et pas particulièrement rentables en termes de coûts comme les Fokker et Ford trimoteurs ou le biplan Condor. L'arrivée en 1932 du moderne et tout métallique Boeing 247, réservé exclusivement à United Air Lines bouleversa le marché et obligea les concurrents de cette compagnie à évoluer. En 1932, le vice-président en charge des opérations de Transcontinental and Western Air Inc. (TWA), Jack Frye invita cinq constructeurs à proposer des projets pour concurrencer le B247.

Un avion trimoteur capable de voler avec un propulseur arrêté était préconisé mais le bimoteur DC-1 (Douglas Commercial n° 1) garanti pour conserver une marge de sécurité suffisante fut retenu. Le projet de base était dû à James Kindelberger et Arthur Raymond mais la mise en oeuvre fut confiée à John K. Northrop qui appliqua le système de construction qui avait fait ses preuves avec les monomoteurs Gamma et Delta.

La construction du prototype (X223Y) fut débutée en 1933 et le premier vol fut effectué début juillet de la même année (moteurs Pratt & Whitney Hornet de 700 CV). L'avion fut approuvé avec ces moteurs en novembre 1933, puis avec des Wright SGR-1820-F3 Cyclone de 710 CV en février 1934. Sous cette forme, le DC-1 transportait douze passagers (deux de plus que le Boeing 247) mais allait plus vite d'environ 55 km/h en vitesse de croisière et avait une bien meilleure autonomie que son concurrent.

Les premières livraisons à TWA eurent lieu en septembre 1933 et en février 1934, le DC-1 établit un nouveau record de vitesse entre Los Angeles et Newark (l'avion obtint encore de nombreux records américains et mondiaux dans les mois qui suivirent).



DC-1                
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 710 CV                      Wright Cyclone SGR-1820-F3                        
Envergure/Span 25,92 m    Longueur/Length 18,30 m    Hauteur/Height 4,97 m     Poids total/Weight 7.925 kg       
Vitesse/Speed                      Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


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