Fairey-F.d.1             

Fairey F.D.2

octobre 1954 Fairey-Firefly

Vue du Fairey Delta 2 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor) Vue du Fairey Delta 2, cn WG774 (1954).

Conçu par Herbert Eugene Chaplin de la Fairey Aviation Company, le Fairey Delta 2 répondait à une demande du gouvernement britannique pour un appareil destiné à la recherche des caractéristiques de vol et de contrôle aux vitesses transsonique et supersonique. Il fut le premier avion à dépasser les 1.000 mph (environ 1.610 km/h) au niveau du sol.

Le F.D.2 était un appareil sans queue, doté d'une aile delta à forte flèche (60°) et d'un fuselage très fin sur l'avant. La partie antérieure à partir de l'arrière du cockpit pouvait pivoter vers le bas de 10° pour améliorer la visibilité pendant les phases de décollage et d'atterrissage. Les entrées d'air du réacteur Avon doté d'une réchauffe (RA.5 sur le premier prototype WG774, RA.28 sur le deuxième WG777) étaient placées au niveau de l'emplanture de l'aile.

Le premier prototype vola correctement dès le départ. Le pilote d'essai Peter Twiss atteignit Mach 1 fin octobre 1955, puis Mach 1.56. Début mars 1956, le même pilote établit un nouveau record du monde à plus de 1.000 mph, avec deux vols en directions opposées effectués à la vitesse moyenne de 1.132 mph (Mach 1.73 ou encore 1.820 km/h). C'était 38% plus rapide que la performance établie par un Super Sabre sept mois plus tôt.

Le second prototype (cn WG777) dépassa la vitesse du son lors de son premier vol en février 1953, il fut ensuite envoyé à Cazaux, France pour des vols d'essai supersoniques jusqu'à des altitudes de 3.500 pieds (1.070 m) En tout, 52 vols furent accomplis dans le mois suivant le 15 octobre 1956. Finalement cet appareil fut converti pour devenir le BAC 221. Le principe de nez pivotant fut ultérieurement repris sur le Concorde.


Source partielle : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor (ISBN 0-3560-8409-4).

F.D.2 (proto n°1)
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 4.550 kgp (5.440 kgp avec réchauffe) Rolls-Royce Avon RA.5                             
Envergure/Span 8,18 m (26 ft 10 in) Longueur/Length 15,72 m (51 ft 6.9 in) Hauteur/Height 3,35 m (10 ft 11.9 in) Poids total/Weight 6.300 kg (13,890 lb)
Vitesse/Speed 1910 km/h à 11000 m          Plafond/Ceiling 12.200 m (40,030 ft) Autonomie/Range 1.335 km (830 miles) Endurance/Endurance                     


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