De havilland canada-Dhc-6 twin otter

Deperdussin Hydrocorsa

Dewoitine-D.333

Le pilote Maurice Prévost au commandes du Deperdussin (photo : Les fous volants/Time Life) Cet appareil français piloté par Maurice Prévost fut le vainqueur de la Coupe Schneider en 1913 à Monaco. Le résultat officiel donne une vitesse de 73,63 km/h, mais les 28 tours furent en fait effectués à la vitesse de 96 km/h.

Le Deperdussin fut le premier appareil à dépasser les 200 km/h. Cet avion de la société d'Armand Deperdussin fut conçu au début 1912 par Louis Béchereau qui travaillera plus tard sur les Spad de la Première Guerre mondiale. Reprenant une idée de l'ingénieur suédois Ruchonnet, il réalisa un monoplan à fuselage en bois moulé très aérodynamique (structure en frêne, revêtement en contre-plaqué et lin). La motorisation était assurée par deux rotatifs Gnome accouplés pour obtenir le maximum de puissance.

Dans sa version terrestre, l'appareil fut le vainqueur de la Coupe Gordon Bennett de 1912 aux mains de Jules Védrines (vitesse moyenne d'environ 170 km/h), de cette même épreuve en septembre 1913 à Reims aux mains de Maurice Prévost (moyenne de plus de 200 km/h). Au cours de cette course, l'avion battit le record du monde de vitesse à plus de 203 km/h.

En version marine, le Deperdussin (Hydrocorsa) fut le vainqueur de la Coupe Schneider en avril 1913 à Monaco avec comme pilote, le même Maurice Prévost. La faible moyenne (environ 73 km/h) s'explique par le fait que le pilote du redécoller et accomplir 10 km de circuit supplémentaire (un tour) suite à une décision erronée des juges.



DEPERDUSSIN CORSA   
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 160 CV                       Gnome rotatif                                     
Envergure/Span 6,65 m     Longueur/Length 6,10 m     Hauteur/Height 2,30 m     Poids total/Weight 610 kg         
Vitesse/Speed 210 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


DEPERDUSSIN SCHNEIDR
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 160 CV                       Gnome rotatif                                     
Envergure/Span 13,49 m    Longueur/Length 9,98 m     Hauteur/Height 2,30 m     Poids total/Weight 1.200 kg       
Vitesse/Speed 210 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


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