D.f.w.-B.i

D.F.W. C.V

Dassault-Atlantic 2

Vue d'un biplan de reconnaissance D.F.W. C.V (origine : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson) Vue et plans d'un biplan de reconnaissance D.F.W. C.V capturé par les forces américaines (juillet 1918).

La biplan allemand D.F.W. (Deutsche Flugzeug-Werke) C.V, un des plus fins appareil biplace utilisé pendant la Première Guerre mondiale, avait été précédé en service par le C.IV d'apparence globalement identique. Les avis diffèrent en ce qui concerne la mise en production du C.IV et son bilan opérationnel à été éclipsé par celui du bien plus répandu C.V. Cependant, il est certain, que parmi les 2.340 modèles C globalement produits par D.F.W. pendant la guerre, les C.IV et C.V furent les types prédominants.

La cellule de base conçue par Heinrich Oelerich était commune aux deux modèles, le C.IV étant équipé d'un moteur bien intégré Benz Bz.III de 150 CV refroidi par un radiateur monté affleurant dans le plan supérieur. Sa gouverne de direction ainsi que celles de profondeur n'étaient pas compensées, et la dérive et les plans de queue avaient une forme plus triangulaire par rapport à ceux du C.V. Le C.IV fut présenté pour la première fois au printemps 1916, et il fut par la suite fabriqué par D.F.W. et aussi par Aviatik pour un service dans la Luftstreitkräfte (aviation militaire impériale allemande).

Le C.V (désignation usine T 29) fut construit par la maison mère, mais aussi par Aviatik, Halberstadt et L.V.G. (Luft-Verkehrs-Gesellschaft). La différence principale avec le modèle antérieur était le montage d'un moteur Benz Bz.IV plus puissant (quelques appareils furent dotés ultérieurement d'un moteur N.A.G., Nationale Automobil-Gesellschaft, licence Conrad, C.III de 185 CV) et les radiateurs Windhoff montés sur les côtés. Les derniers C.V furent cependant équipés d'un radiateur en partie centrale du plan supérieur et l'hélice bipale fut dotée d'un petit cône. Ce biplan de construction en majorité bois (structure bois avec revêtement en contre-plaqué, queue à structure métallique avec revêtement entoilé) avait des plans de queue plus arrondis, avec les surfaces de profondeur et de direction compensées. Son armement comprenait une mitrailleuse fixe synchronisée tirant vers l'avant Spandau LMG 08/15 de calibre 7,92 mm, une mitrailleuse Parabellum MG 14 de même calibre maniée par l'observateur en poste arrière et sa charge de bombes maximale atteignait 100 kg.

Le C.V fut mis en service actif sur le front Ouest à la fin de l'été 1916, puis il participa à des opérations en Italie, Macédoine et Palestine. Il fut employé en France tout au long de l'année 1917 et la première partie de 1918, et environ 600 machines de ce type étaient encore en service sur tous les fronts à la fin de la guerre. Cet avion avait de bonnes qualités de vol, il était apprécié de ses équipages, et ses performances, à basse ou haute altitude étaient excellentes pour un avion de son type. Il fut employé pour des missions de coopération avec l'artillerie et l'infanterie, de reconnaissance, de bombardement et de prise de vues photographiques. Le C.V était très maniable, et avec un équipage expérimenté, il pouvait encore échapper aux chasseurs ennemis de la fin de la guerre, comme le R.A.F. S.E.5a, par exemple.

Sur les C.V récupérés par les Alliés à l'Armistice, environ trente exemplaires furent acquis par la Belgique qui les employa un temps pour la formation des pilotes. En juin 1919, un D.F.W. C.V établit un nouveau record d'altitude pour sa classe, en atteignant 9.620 m. Le modèle C.VI, apparu en 1918, en resta au stade de prototype. Cet avion de structure renforcée, doté d'un moteur Bz.IVa de 220 CV, avait une queue redessinée et des ailerons compensés.

Plans d'un biplan de reconnaissance D.F.W. C.V (origine : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson)


Source partielle : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson.

DFW C.V             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 200 CV                       Benz Bz.IV                                        
Envergure/Span 13,29 m    Longueur/Length 7,87 m     Hauteur/Height 3,25 m     Poids total/Weight 1.430 kg       
Vitesse/Speed 155 km/h à 1000 m    Plafond/Ceiling 5.000 m    Autonomie/Range 4 hr 30min


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