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De Havilland D.H.18

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Vue d'un biplan D.H.18 (photo : Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson - Flight International) Vue du D.H.18, immatriculation G-EARI, de la compagnie Aircraft Transport and Travel Ltd. (AT & T), 1920.

Succédant au D.H.4A, au D.H.9 et au D.H.16 dérivés de machines militaires, le D.H.18 fut le premier avion de Havilland à être conçu dès le début pour un usage commercial. Le premier vol du prototype immatriculé G-EARI fut effectué au début de l'année 1920. Ce biplan entraîné par le fiable moteur Napier Lion atteignait un poids total d'environ 3.230 kg et pouvait emporter jusqu'à huit passagers dans sa cabine. Le pilote était placé à l'extérieur, à l'arrière de la cabine.

Trois appareils d'abord exploités par AT & T (Aircraft Transport and Travel Ltd.) furent transférés en 1921 à la compagnie Instone Air Line qui en acheta un quatrième plus tard. Parmi ces avions, le D.H.18, immatriculation G-EAWO, loué par la compagnie The Daimler Airway en 1922, fut rapidement victime d'une collision en vol, dans le Nord de la France, avec un Farman Goliath (immatriculation F-GEAD, compagnie Grands Express Aeriens) lors de son premier vol avec ce nouvel opérateur. Les trois machines survivantes de la compagnie Instone furent retirées du service en 1923.


Source partielle : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson.

Histoire d'Imperial AirwaysAvions d'Imperial Airways (1923-1954)

D.H.18              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 450 CV                       Napier Lion                                       
Envergure/Span 15,62 m    Longueur/Length 11,89 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 3.230 kg       
Vitesse/Speed                      Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 640 km    


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