Airco (de havilland)-D.h.4

Airco de Havilland D.H.5

Airco (de havilland)-D.h.6

Vue d'un D.H.5 (photo : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R.Taylor) Vue d'un D.H.5 (moteur Le Rhône rotatif de 110 CV).

Le biplan monoplace D.H.5 conçu par Geoffrey de Havilland pour Aircraft Manufacturing Company (Airco) fut dans son ensemble un échec. Cet avion ne resta en effet que huit mois au front, de mai 1917 à janvier 1918, en passant de sa fonction initiale de chasseur à celle d'avion d'instruction.

Cet appareil bénéficiait des avantages de la formule hélice tractrice et la disposition de son aile basse en avant de l'aile haute devait lui donner une bonne visibilité comparable à celle obtenue sur le D.H.2, le pilote étant placé au niveau du bord d'attaque de l'aile supérieure. Malheureusement ses performances en altitude, au-delà de 3000 m était faibles et l'avion avait tendance à perdre facilement de la hauteur au combat, deux caractéristiques gênantes pour un chasseur.

Le D.H.5 équipé d'une seule mitrailleuse de 7,7 mm fut construit à environ 550 exemplaires et fut employé pour des missions d'attaque à basse altitude et en grand nombre pour la formation des pilotes.



D.H.5               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 110 CV                       Le Rhône rotatif 9J                               
Envergure/Span 7,82 m     Longueur/Length 6,71 m     Hauteur/Height 2,78 m     Poids total/Weight 680 kg         
Vitesse/Speed 160 km/h à 3050 m    Plafond/Ceiling 4.900 m    Autonomie/Range 2 hr 45min


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